Un verger au Pakistan

Peter Hobbs

Christian Bourgois

  • Conseillé par
    28 novembre 2013

    Amour

    Ne vous y trompez pas, le résumé raconte l'histoire dans l'ordre, qui n'est pas celui de la narration.
    Nous découvrons d'abord l'homme brisé, au sortir de sa prison, qui ne peut ni manger ni se tenir debout, mais qui va réapprendre à vivre et nous raconter, bribes par bribes, son histoire.
    Une histoire d'amour, à l'ombre du verger de son père. Une histoire de temps de la récolte et du mûrissement du fruit.
    Mais aussi une histoire de tortures et de sévices, d'hommes qui ne pardonnent pas, de pouvoir.
    Une belle histoire d'hospitalité gratuite.

    Et une nature grandiose, des roses, un verger qui donne des grenades dans lesquelles on aimerait mordre. Un verger dans lequel le narrateur n'a de cesse de revenir, seul dernier point de repère de sa vie.
    Des hirondelles qui veillent sur les personnages, oiseau emblématique de ce pays.
    J'ai passé un agréable moment de lecture, comme hors du temps.
    L'image que je retiendrai :
    Celle du parfum des roses dans le jardin fermé, parfum qui va aider l'homme à s'ouvrir de nouveau au monde.


  • Conseillé par
    28 mai 2013

    Un adolescent pakistanais tombe amoureux d’une jeune fille dont le père est haut politicien. N’écoutant que son cœur, il voit seul la jeune fille osant braver la hiérarchie sociale. Cette imprudence liée à l'insouciance de son âge le conduira en prison. Torturé, emprisonné dans des conditions inhumaines, au bout de quinze années il est relâché. Brisé moralement et physiquement, il est recueilli par Abbas un poète qui prend soin de lui. Il écrit à sa bien-aimée tout ce qu'il a vécu.

    Avec l'aide du poète et de sa fille âgé de dix ans, le jeune homme réapprend à vivre. Doucement, il retrouve des plaisirs simples oubliés. Mais en en quinze années le monde a changé, sa famille n'habite plus là, le verger de son père appartient à quelqu'un d'autre qui le délaisse. Et la guerre commence à gronder. Bien plus qu'un simple déclaration d'amour, l'écriture lui permet de se reconstruire.

    Ce livre est magnifique, douloureux et rempli d'une sagesse qui ont noyé mes yeux de poissons d'eau. Un texte où la puissance côtoie le souffle délicat de la poésie. L'écriture de Peter Hobbs, auteur anglais, est un travail d'orfèvre. Récit empreint d'universalité où l'amour, les souvenirs et le pouvoir de l'imagination permettent à un homme de se relever.
    Un coup de coeur entier ! Et l'excellent travail de traduction est à souligner.


  • Conseillé par (Libraire)
    16 avril 2013

    Un adolescent pakistanais tombe amoureux d'une jeune fille aperçue au marché où il vend ses fruits. A l'occasion d'une fête de mariage, ils se retrouvent et arrivent à passer quelques moments seuls.
    Le père de la fille, homme puissant, fait arrêter le gamin. Il est torturé et emprisonné dans des conditions abominables.
    Jeté dehors au bout de 15 ans, il est recueilli par un érudit qui lui permet de guérir son corps et son esprit.
    Et le jeune homme décide d'écrire à sa bien aimée dont le souvenir l'a encouragé à survivre malgré l'horreur.
    Un texte magnifique sur la force de l'imagination , du souvenir, de l'espoir; de tout ce qui aide un homme à surmonter l'insurmontable.