• 16 mai 2014

    Passionnant

    "Quelque part, dans ses profondeurs abyssales, la mer lui avait ravi son passé et son enfance".

    Malgré le drame qu'il a vécu, le personnage principal (Michael) voudra participer à une expédition scientifique qui l'emmènera sur les flots. Il devra combattre cette frayeur, cette angoisse des eaux qui peut le conduire jusqu'à la perte de conscience et qui empoisonne ses nuits.

    Pour ce faire, il va devoir quitter sa famille (dont sa femme et son petit garçon). Il doit le faire, sans vraiment savoir pourquoi, mais guidé par une force plus grande que lui, que sa peur.

    Illusions, apparences, faux-semblants sont les mots qui me semblent le mieux caractériser cette intrigue. Réalités et mythologie se trouvent mêlées tout au long du roman, tout comme le conscient et l'inconscient.

    Scotchée à l'histoire dès les premières pages, une question revenait sans cesse dans mon esprit : que vais-je découvrir en tournant le prochain feuillet ?

    J'ai lu avec grand intérêt ce que l'auteur nous décrit de cet autre monde, là où "dans les profondeurs de l'inconscient, les replis inconnus du monde, les traditions antiques, les peurs ancestrales, subsiste une porte entrouverte sur des prodiges dépassant l'entendement. Ce n'est pas de la magie ; c'est du pouvoir". C'est le Jeu Supérieur du Pouvoir et de la Connaissance.

    Selon Masha Turgeniev (guerrière de la Main Gauche) : "Le Jeu Supérieur était cela : deux significations pour l'âme humaine, qui se rencontraient et se confrontaient. La Voie de la Main Droite et la Voie de la Main Gauche."

    Mais qui fait partie de la Droite et qui fait partie de la Gauche ? Qui est dans le Jeu et qui ne l'est pas ?

    Lionel Davoust maîtrise à merveille les sujets qu'il évoque dans son livre : il a suivi des études de biologie marine et est ingénieur en Halieutique et en Traitement de l'information spatiale, et comme il le précise dans "les remerciements", il a su s'entourer d'experts dans le domaine. Bien évidemment, cela ressort à travers son écriture précise et percutante qui fait que je n'ai trouvé aucun temps mort, pas d'imprécision ou d'incohérence, mais une histoire captivante, pleine de mystères et de rebondissements.