Coeurs de loups

Valérie Lawson, Charlotte Bousquet

Riez

  • Une magnifique anthologie

    Cœurs de Loups est une anthologie qui regroupe les nouvelles de seize auteurs talentueux. La première est plus documentaire, tandis que les quinze autres relèvent de la fiction. Elles ont un point en commun : le loup. Mais chaque histoire est unique, de par sa forme, son contenu et l’imagination de son auteur… Il y a seize auteurs et donc, seize styles différents. J’insiste sur ce point, car vraiment, il n’y a aucune redondance. Les nouvelles sont très éloignées les unes des autres et prennent différentes directions. Mais toutes m’ont époustouflée. Cette anthologie m’a procuré beaucoup de plaisir. Elle m’a également permis de découvrir et de repérer de nombreux auteurs.

    Je ne peux, et ne veux pas, vous résumer chaque histoire. C’est à vous de les découvrir et de vous laisser surprendre par l’inventivité des auteurs. Je n’ai pas pour habitude d’être vulgaire, mais là il n’y a pas d’autre expression : certaines chutes m’ont laissée sur le cul ! Certaines des nouvelles proposées mériteraient d’être développées plus avant car, pleines de potentiel, elles portent en elles l’embryon de grandes histoires.

    Comme je le disais, le trait d’union entre ces seize nouvelles, c’est le loup. Les auteurs prennent leur plus belle plume pour protéger, défendre le loup et nous ouvrir les yeux sur la réalité. Ils le font avec beaucoup de poésie et de réalisme. Le loup n’est pas le monstre comme « on » aimerait nous le faire croire. C’est un animal qui n’a pas de malignité en lui, quand bien même il est sauvage.

    En conclusion, une anthologie que je ne peux que vous conseiller. J’ai passé un très agréable moment de lecture et j’ai, pour ma part, redécouvert le loup. Non pas comme un animal sanguinaire, cruel et sans pitié mais bien comme un animal victime de la naïveté et de la cruauté humaine.