Mille soleils splendides

Khaled Hosseini

Belfond

  • Conseillé par
    7 mars 2012

    Coup de coeur!

    Mille soleils splendides est un roman beau et bouleversant, pourtant les sujets évoqués tout au long du récit sont durs : l'Afghanistan, les talibans, la guerre, la condition de la femme, le polygamisme...

    Nous suivons deux jeunes filles dont le destin sera brisé par les nombreux malheurs : Mariam, née d'une union adultérine, qui vit dans une cabane en pleine nature avec sa mère, Nana, qui ne cesse de lui dire combien la vie est dure et combien en tant que femme elle aura à se battre et à endurer sans se plaindre... Néanmoins la vie de la petite fille s'écoule avec beaucoup de bonheur, au rythme des visites de son père Jalil, qui vient la voir une fois par semaine. Laila, quant à elle, vit chez ses parents, des intellectuels libéraux qui la destine à faire de longues études et vivre une vie pleine de libertés. Elle grandit et vit une amitié passionné avec Tariq, le voisin estropié après avoir été touché par une mine anti-personnel.

    Ces deux héroïnes sont diamétralement opposées, mais elles se trouveront vite réunies et lieront une amitié hors du commun, nécessaire pour supporter la vie qui les attend.

    Ce roman est émouvant, dérangeant, triste et en même temps plein d'espoir.