L'homme qui a vu l'homme

Marin Ledun

J'ai Lu

  • Conseillé par
    2 mars 2015

    Sale guerre au Pays basque

    Ce livre est une des très bonnes surprises de ce début d'année 2014. Remarquablement écrit dans un style parfois proche du reportage, il pose de vraies questions sur ce qui est admissible en matière de lutte contre le terrorisme et ce qui est totalement indéfendable, sur les barbouzes utilisés dans tous les conflits similaires sans pour autant négliger l'histoire personnelle du héros qui va être confronté à des racines qu'il n'a jamais explorer et un monde qu'il ne soupçonne pas.

    Pressé par tous de « choisir son camp », surnommé « erdaldun », celui qui ne parle pas basque, par son collègue, Iban va devoir s'imprégner rapidement des réalités du pays, des relations complexes entre les médias et les différentes factions et repérer les mensonges qui lui sont servis par tous. Il va aussi falloir qu'il découvre ce qui le pousse à s'intéresser contre l'avis de tous à cette enquête, ce qui résonne en lui de ces histoires qui ne sont pas les siennes ?

    Marin Ledun réussit le tour de force de nous perdre en même temps que son personnage alors que nous connaissions les faits depuis le début, c'est le chemin qui est important et il est rudement bien balisé sans tomber dans le manichéisme facile et débile qui affadirait le propos! Les chapitres mêlent habilement les points de vues et errements des principaux protagonistes, chacun son style et ses motivations, le livre passe sans interruption du particulier au général, du héros aux salauds sans perdre une seconde de son intérêt.

    Un bouquin à part d'une grande qualité littéraire qui ne sacrifie pas l'efficacité du suspense aux différents sujets évoqués en profondeur !

    Suite de la chronique et musique du livre sur Quatre Sans Quatre (http://quatresansquatre.com/article/l-homme-qui-a-vu-l-homme-magistral-polar-atypique-1392744676 )