Le Premier

Nadia Coste

Scrineo

  • Une belle découverte

    Si je me m’attendais à une telle lecture en ouvrant ce roman… Nadia réinvente avec beaucoup de talent le mythe du vampire et du loup-garou et nous en écrit ici la genèse. On rencontre donc le premier loup-garou, Urr, et le premier vampire, son frère Vaïn. La rivalité entre les deux frères existait déjà lorsqu’ils étaient encore mortels… Mais elle s’est amplifiée suite à leurs transformations respectives, Vaïn s’étant fait la promesse de traquer son meurtrier de frère et de le tuer, lui et ses descendants.

    C’est une ambiance assez particulière, très sombre. Et je tiens à tirer mon chapeau à l’auteur, car elle a réussi un pari risqué. Écrire un livre captivant porté par un personnage, Vaïn, qui n’est pas spécialement attachant. Presque antipathique car il m’a semblé rongé par la jalousie et perdre petit à petit ce qui lui restait d’humanité tandis qu’il sombrait toujours plus loin dans la folie. Malgré cela je me suis passionnée pour son histoire, son évolution, la découverte progressive de sa nouvelle condition (car il n’a pas de mentor pour le guider…) et sa quête. C’est bien le signe d’une bonne histoire ! J’avais envie de savoir ce qui allait se passer, jusqu’où il irait. Puisqu’il pense être chargé d’une mission divine… qui (étrangement) concorde parfaitement avec sa soif de vengeance intarissable.


    Le récit de Nadia Coste est étrangement crédible. On a envie d’y croire car cela semble possible, et lorsqu’on tourne la dernière page on se dit : pourquoi pas, finalement ?! Surtout que le dénouement est juste grandiose, ancrant le récit dans notre réalité. Je ne l’avais pas vu venir et pourtant c’est tellement bien trouvé… La fin m’a tout simplement époustouflée !

    En conclusion, une lecture qui fut une belle découverte. Je ne m’attendais pas à trouver un récit aussi entrainant car je ne suis pas, à priori, passionnée par le sujet des vampires et des loups-garous… Mais je dois bien avouer que là, l’auteur m’a ensorcelée et complètement emportée dans son récit.