La mémoire des embruns

Karen Viggers

Les Escales

  • Conseillé par
    20 octobre 2015

    une belle émotion

    Ce livre est un coup de coeur pour plusieurs raisons : j'ai beaucoup aimé suivre les deux personnages principaux dans leurs sentiments et leurs histoires mêlés. Je me suis sentie très proche d'eux avec des moments de grande émotion. Découvrir la Tasmanie était également une expérience intéressante, l'île de Bruny est peinte avec une belle plume et cela encourage réellement au voyage. J'ai été moins séduite par le cours d'ornithologie, j'avoue que j'ai sauté quelques passages, mais l'auteur est vétérinaire ce qui explique le détail de certaines descriptions. Il est vrai qu'il n'y a pas de surprise réelle dans le dénouement, on sait pertinemment ce qui va se passer mais peu importe, cela reste très touchant même si j'aurais apprécié que les dernières pages soient plus bavardes.


  • Conseillé par
    29 septembre 2015

    Sentant sa fin proche, Mary Mason décide de retourner à Bruny, l'île de Tasmanie où, avec son mari gardien de phare, elle a vécu et élevé ses enfants. Sa santé déclinante inquiète ses deux aînés qui insistent pour qu'elle renonce à cette folie. Seul Tom, le benjamin, la soutient, même s'il est lui-même en pleine crise existentielle après une mission en Antarctique qui a brisé son mariage. Seule dans un chalet sur cette île battue par les vents, Mary peut enfin affronter le secret qui la ronge depuis bien longtemps.

    Certes les descriptions sont belles, tant de Bruny que de l'Antarctique, mais il manque à ce roman un souffle romanesque... Il faut dire qu'il souffre de l'inévitable comparaison avec Une vie entre deux océans, qui évoque aussi la vie d'une famille en charge du phare sur une île australienne. Mais quand M.L. Stedman entraîne son lecteur dans un tourbillon de sentiments et d'émotions, Karen Viggers ne parvient pas à toucher ou émouvoir. Le secret de Mary est évident dès le début, les personnages manquent de ''moelle'' pour être vraiment attachants. Alors oui, la lecture de La mémoire des embruns reste plaisante, l'auteur connait les lieux et sait nous emmener dans son voyage sur l'île Bruny et décrit bien les conditions de vie dans une station scientifique coupée du monde en Antarctique, mais on ne trouve pas dans son histoire, finalement assez banale, le petit supplément d'âme qui fait d'un livre, un grand livre. Une lecture détente, sans plus.


  • Conseillé par
    14 mai 2015

    Un roman à ne surtout pas manquer !

    Une fois de plus, bravo aux Éditions les Escales pour cette nouvelle pépite ! La mémoire des embruns est un de ces joyaux littéraires qui arrivent à point, secouent, remuent, et font du bien, aussi, de part les thèmes qu'ils abordent.

    Au soir de sa vie, Mary décide de passer le peu de temps qui lui est accordé à Bruny, une île de Tasmanie. Dans cet écrin de toute beauté balayé par les vents, face à l'immensité de l'océan, elle entame un dernier tour de piste, et s'acharne à vouloir revoir tous les endroits qui ont marqué sa vie de femme, lorsqu'elle vécut sur cette île auprès de son mari, le gardien du phare.

    Seul Tom, le plus jeune de ses fils -un homme meurtri par la vie- comprend ce choix, et veille à ce que sa volonté soit respectée. De la jeune Mary, passionnée et impulsive, à la femme marquée par les épreuves de la vie -et par un terrible secret- Karen Viggers nous entraîne dans l'histoire de son héroïne avec brio, au pied du phare, seul gardien de toutes les joies et les blessures accumulées par Mary, sur cette terre envoûtante de Tasmanie.

    Un roman à ne surtout pas manquer !

    © Les Chroniques de Mlv - 07-05-2015

    http://www.slog.fr/les_chroniques_de_mlv/