La Femme d'argile et l'Homme de feu

Helene Wecker

Robert Laffont

  • Un bon roman

    Un djinn et une golème, deux créatures mythiques, se rencontrent par hasard dans les rues de New York. Le destin les a réunis, alors qu’à priori, tout les sépare. Ils n’ont pas le même tempérament, les mêmes aspirations et ambitions, les mêmes origines, ni la même histoire… Contre toutes attentes, ils s’entendent, se comprennent malgré leurs divergences d’opinion, se réconfortent et surtout n’ont pas à porter de masques lorsqu’ils sont ensemble. Leurs rencontres nocturnes vont les amener à réfléchir et à changer certaines choses dans leur vie. Malheureusement, une menace sournoise plane sur eux.

    Elle, c’est Chava, golème fraîchement amenée à la vie au cours du voyage qui les a amenés, son maître et elle, aux Etats-Unis. Cependant, son maître est mort durant la traversée, la laissant seule et démunie face à un monde qu’elle ne connaît pas et ne comprend qu’à moitié. C’est un personnage attachant. Sa nature de golème en fait quelqu’un de très craintif, prudent, résigné et soumis. Elle aimerait être aussi libre et indépendante que le djinn, mais elle a été fabriquée dans l’optique de servir un maître et n’arrive pas à se défaire de sa nature servile.

    Lui, c’est Ahmad, un djinn vieux de plusieurs centaines d’années. Après mille ans de captivité, le voilà enfin sorti de son flacon de cuivre… Cependant, sa joie est de courte durée. En effet, il s’aperçoit très vite que la manchette en fer présente sur son poignet bride ses pouvoirs et l’empêche de reprendre sa véritable forme. Au niveau de la personnalité, c’est tout l’opposé de Chava. Il ne se préoccupe pas des conséquences de ses actes, cherche la liberté à tout prix et n’a que très peu d’empathie.

    Ce roman est assez déstabilisant. Il commence par présenter tour à tour tous les personnages qui vont jouer un rôle important, d’une manière ou d’une autre, dans l’intrigue. Puis on se concentre sur Ahmad et Chava. On entre dans leur nouvelle vie, les jours s’écoulent lentement, très lentement, jusqu’à ce qu’enfin, ils se rencontrent ! L’auteur prend le temps de poser les bases de son récit, de planter le décor… C’est bien entendu nécessaire, mais parfois cela traine en longueur.

    En conclusion, un bon roman bien qu’un peu trop lent par moments. Les deux personnages principaux sont intéressants et attachants, malgré leurs travers. L’histoire est captivante, alternant entre le passé et le présent pour nous permettre de comprendre les enjeux du récit.