Composition
EAN13
9782021332124
Éditeur
Le Seuil
Date de publication
Collection
Poétique
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Composition

Le Seuil

Poétique

Indisponible

Autre version disponible

La composition d'une oeuvre designe a la fois son elaboration, ses parties et
leur agencement, autant dire son tout, mais vu sous un angle particulier :
comme un assemblage. Or, elle regle aussi et surtout les allures : le lecteur
est emporte, pris dans le defile des lieux et des scenes ; il subit la
scansion des affects, les changements de regime, les variations de vitesse et
de lumiere ; il eprouve dans le temps la forme du texte. Comment traiter de la
composition sans rien perdre de ce mouvement ?
Afin de pimenter la chose avec des mises a l'epreuve un peu fortes, on a
privilegie, pour l'irregularite du genre, des textes romanesques. Mme de
Lafayette, Prevost, Stendhal, Balzac, Flaubert, Proust apportent des
eclairages particuliers aux questions generales : la construction d'une forme
au fil du texte, l'opposition lecture de loin/lecture de pres, la coexistence
de coherences multiples, le detail. Des points sensibles de l'art du roman
sont examines : les ouvertures, les descriptions, les transitions, la gestion
de l'information, l'usage d'architectures modulaires.
Hypotheses theoriques, lectures pas a pas, experimentations diverses,
changements de point de vue et d'echelle, on propose des instruments capables
de decrire les configurations mouvantes du materiau, fausses pistes et vraies
surprises. On n'a pas cherche a effacer les traces de ces itineraires
aventureux, mais a composer un livre qui associat le lecteur a l'enquete.

Michel Charles a enseigne la litterature française et la theorie litteraire a
l'École normale superieure. Il dirige la revue Poetique. Il est l'auteur, dans
la meme collection, de Rhetorique de la lecture (1977), L'Arbre et la Source
(1985) et Introduction a l'etude des textes (1995).


*[5e]: Cinquième
S'identifier pour envoyer des commentaires.