- EAN13
- 9782140280955
- Éditeur
- Éditions L'Harmattan
- Date de publication
- 30/11/2022
- Collection
- Univers musical
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le Conservatoire de musique de Paris sous la Révolution et l'Empire
A ère nouvelle, nouvelle école - A ère nouvelle, nouvelle école
Frédéric De la Grandville
Éditions L'Harmattan
Univers musical
Livre numérique
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 39,00
Le Conservatoire de musique de Paris est né du rêve d'apporter à tous ses
enfants la paix, l'élégance et l'idéal élevé de la pratique musicale. La
Révolution française révèle par là l'antagonisme d'une période d'agitation,
mais aussi de sève créatrice. Les questions de concevoir, organiser, mettre en
route une nouvelle école intéressent bien des publics, comme les professeurs
de musique, les mélomanes et parents dont la descendance aspire à s'approprier
l'usage d'un instrument ou de la voix, les historiens ou les directeurs des
conservatoires. Lorsqu'on s'intéresse dans le détail à l'existence du
Conservatoire de Paris au début du XIXe siècle, beaucoup d'éléments communs de
1800 à 2022 laissent surgir de fortes différences entre l'apprentissage,
l'usage, le répertoire. C'est que les contemporains de Napoléon 1er n'avaient
ni notre mentalité ni notre façon de vivre. Le lecteur pourra ici découvrir
ces richesses sociales et culturelles de notre histoire.
enfants la paix, l'élégance et l'idéal élevé de la pratique musicale. La
Révolution française révèle par là l'antagonisme d'une période d'agitation,
mais aussi de sève créatrice. Les questions de concevoir, organiser, mettre en
route une nouvelle école intéressent bien des publics, comme les professeurs
de musique, les mélomanes et parents dont la descendance aspire à s'approprier
l'usage d'un instrument ou de la voix, les historiens ou les directeurs des
conservatoires. Lorsqu'on s'intéresse dans le détail à l'existence du
Conservatoire de Paris au début du XIXe siècle, beaucoup d'éléments communs de
1800 à 2022 laissent surgir de fortes différences entre l'apprentissage,
l'usage, le répertoire. C'est que les contemporains de Napoléon 1er n'avaient
ni notre mentalité ni notre façon de vivre. Le lecteur pourra ici découvrir
ces richesses sociales et culturelles de notre histoire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.