- EAN13
- 9782140330346
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 26/05/2023
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Droits fondamentaux et jeunes en Afrique
Une recherche entre mythe et réformisme menée au lycée de Bandiagara et au pays Dogon (Mali)
Marcello Monteleone
L'Harmattan
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782140330346
- Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
19.99
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 26,00
Le flux migratoire actuel des jeunes africains vers l’Europe constitue un défi
majeur et, en même temps, une opportunité pour le « vieux continent ». La
vaste région sahélienne, en particulier, est devenue un terrain fertile de
réflexion sur les différences entre les sociétés traditionnelles marquées par
la religion (musulmane, chrétienne ou animiste qu’elle soit) et le modèle
laïque occidental. Cela doit nous encourager à l’échange des idées et des
opinions, notamment sur un sujet crucial : les Droits fondamentaux, en raison
des conséquences que ces derniers ont sur la vie quotidienne des individus.
L’enquête sur les Droits fondamentaux, menée par M. Monteleone entre 2019 et
2020 au lycée public de la ville de Bandiagara (Mali), s’est avérée être un
point de départ significatif pour ce type d’analyse. En effet, la population
dogon qui y vit est protagoniste d’un débat identitaire où la modernité fait
face, d’une part, aux valeurs de la culture autochtone, avec sa mythologie et
ses conceptions, de l’autre, à celles de la foi musulmane.
majeur et, en même temps, une opportunité pour le « vieux continent ». La
vaste région sahélienne, en particulier, est devenue un terrain fertile de
réflexion sur les différences entre les sociétés traditionnelles marquées par
la religion (musulmane, chrétienne ou animiste qu’elle soit) et le modèle
laïque occidental. Cela doit nous encourager à l’échange des idées et des
opinions, notamment sur un sujet crucial : les Droits fondamentaux, en raison
des conséquences que ces derniers ont sur la vie quotidienne des individus.
L’enquête sur les Droits fondamentaux, menée par M. Monteleone entre 2019 et
2020 au lycée public de la ville de Bandiagara (Mali), s’est avérée être un
point de départ significatif pour ce type d’analyse. En effet, la population
dogon qui y vit est protagoniste d’un débat identitaire où la modernité fait
face, d’une part, aux valeurs de la culture autochtone, avec sa mythologie et
ses conceptions, de l’autre, à celles de la foi musulmane.
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