- EAN13
- 9782200278991
- Éditeur
- Armand Colin
- Date de publication
- 07/07/2005
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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2eéd., nouvelle présentation
La représentation de la réalité est une tradition de la littérature
occidentale depuis ses origines, bien avant que se développent, après 1848 et
en réaction contre le Romantisme, le Réalisme puis le Naturalisme.
Le texte réaliste se donne pour mimétique et documentaire. Il se présente
comme une simple intervention dans le contenu des choses. Ce qui ne va pas
sans poser de questions. Et d'abord, qu'entendre par « réalité » ? Le regard
qui appréhende cette réalité n'étant jamais neutre, est-il possible d'en
donner une représentation exacte, objective ?
Tous les tenants d'une esthétique de la représentation s'accordent pour
affirmer que le texte réaliste donne l'illusion du réel bien plus qu'il ne le
copie. La première question pour le romancier est donc de savoir comment
donner cette impression de réalité, comment faire croire que ce qu'il écrit
est vérifiable.
Cet ouvrage éclaire les réponses apportées à cette interrogation par les
écrivains réalistes et naturalistes. En faisant l'historique de ces deux
courants, et en étudiant leurs thèmes, il montre comment l'écriture a été le
lieu privilégié de leur démarche.
Colette Becker, professeur de littérature française à l'université Paris
X-Nanterre, elle est spécialiste de Zola et du Naturalisme, auxquels elle a
consacré de nombreurses publications.
Qu'est-ce-que le réalisme? L'approche réaliste du réel. Éviter les
conventions. L'illusion réaliste. Problèmes du Réalisme. Histoire et théorie.
La mise en place de l'esthétique réaliste. Le mouvement réaliste. Le mouvement
naturaliste. Thèmes et écriture. Le choix de la forme. Quelques thèmes. Écrire
le réel. Stratégies et enjeux littéraires. Anthologie. Un nouveau regard sur
le monde. Caractéristiques et procédés du roman moderne. Questions de style :
pour ou contre l'« écriture artiste ». Le Naturalisme et la morale. Limites du
Naturalisme.
La représentation de la réalité est une tradition de la littérature
occidentale depuis ses origines, bien avant que se développent, après 1848 et
en réaction contre le Romantisme, le Réalisme puis le Naturalisme.
Le texte réaliste se donne pour mimétique et documentaire. Il se présente
comme une simple intervention dans le contenu des choses. Ce qui ne va pas
sans poser de questions. Et d'abord, qu'entendre par « réalité » ? Le regard
qui appréhende cette réalité n'étant jamais neutre, est-il possible d'en
donner une représentation exacte, objective ?
Tous les tenants d'une esthétique de la représentation s'accordent pour
affirmer que le texte réaliste donne l'illusion du réel bien plus qu'il ne le
copie. La première question pour le romancier est donc de savoir comment
donner cette impression de réalité, comment faire croire que ce qu'il écrit
est vérifiable.
Cet ouvrage éclaire les réponses apportées à cette interrogation par les
écrivains réalistes et naturalistes. En faisant l'historique de ces deux
courants, et en étudiant leurs thèmes, il montre comment l'écriture a été le
lieu privilégié de leur démarche.
Colette Becker, professeur de littérature française à l'université Paris
X-Nanterre, elle est spécialiste de Zola et du Naturalisme, auxquels elle a
consacré de nombreurses publications.
Qu'est-ce-que le réalisme? L'approche réaliste du réel. Éviter les
conventions. L'illusion réaliste. Problèmes du Réalisme. Histoire et théorie.
La mise en place de l'esthétique réaliste. Le mouvement réaliste. Le mouvement
naturaliste. Thèmes et écriture. Le choix de la forme. Quelques thèmes. Écrire
le réel. Stratégies et enjeux littéraires. Anthologie. Un nouveau regard sur
le monde. Caractéristiques et procédés du roman moderne. Questions de style :
pour ou contre l'« écriture artiste ». Le Naturalisme et la morale. Limites du
Naturalisme.
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