- EAN13
- 9782200288853
- Éditeur
- Armand Colin
- Date de publication
- 07/08/2013
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Mise en forme des savoirs à la Renaissance
À la croisée des idées, des techniques et des publics
Isabelle Pantin, Gérald Péoux
Armand Colin
Livre numérique
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Aide EAN13 : 9782200288853
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224 pages
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La mise en forme des objets de savoir procède de multiples facteurs :
habitudes et cadrages disciplinaires, normes rhétoriques et esthétiques,
contraintes d’ordre technique et économique, ou encore procédures éditoriales.
Issu des réflexions croisées d’un groupe d’auteurs, cet ouvrage observe sur
des cas très divers (de la mise au point d’un type de manuel mathématique ou
d’une collection de cartes à l’émergence de « l’être microscopique ») la
combinaison de tous ces facteurs et leur rôle dans l’élaboration de la
connaissance et sa transmission à différents publics. Il observe notamment
comment les contraintes et les effets de la mise en forme jouent à la fois
dans le sens de la conservation et de l’innovation.
Centré sur la Renaissance et le début du XVIIe siècle, période à laquelle
s’est posée avec acuité la question de la mise en forme de savoirs
expérimentaux ou spéculatifs, cet ouvrage pluridisciplinaire s’adresse aux
historiens des sciences, aux historiens du livre et à tous ceux qui
s’intéressent au rôle de la médiatisation dans l’évolution des cultures.
habitudes et cadrages disciplinaires, normes rhétoriques et esthétiques,
contraintes d’ordre technique et économique, ou encore procédures éditoriales.
Issu des réflexions croisées d’un groupe d’auteurs, cet ouvrage observe sur
des cas très divers (de la mise au point d’un type de manuel mathématique ou
d’une collection de cartes à l’émergence de « l’être microscopique ») la
combinaison de tous ces facteurs et leur rôle dans l’élaboration de la
connaissance et sa transmission à différents publics. Il observe notamment
comment les contraintes et les effets de la mise en forme jouent à la fois
dans le sens de la conservation et de l’innovation.
Centré sur la Renaissance et le début du XVIIe siècle, période à laquelle
s’est posée avec acuité la question de la mise en forme de savoirs
expérimentaux ou spéculatifs, cet ouvrage pluridisciplinaire s’adresse aux
historiens des sciences, aux historiens du livre et à tous ceux qui
s’intéressent au rôle de la médiatisation dans l’évolution des cultures.
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