Ecole et société en Guyane française, Scolarisation et colonisation
1 autre image
EAN13
9782296176102
Éditeur
Éditions L'Harmattan
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Ecole et société en Guyane française

Scolarisation et colonisation

Éditions L'Harmattan

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782296176102
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    14.99

  • Aide EAN13 : 9782296176102
    • Fichier PDF, avec DRM Adobe
      Partage

      6 appareils

    14.99

Autre version disponible

La Guyane, 9 000 km environ de terre française sur le continent américain, est
durablement projetée dans l'actualité par la présence sur son sol, à Kourou,
d'une partie importante de l'activité spatiale européenne. De l'extérieur, ce
pôle prestigieux de développement peut faire écran sur les réalités socio-
culturelles de la population guyanaise traditionnelle. Celle-ci, peu nombreuse
- moins de 100 000 habitants - est constituée de groupes très contrastés où se
distinguent les créoles, les populations tribales nègres et amérindiennes et
les immigrés d'origine diverse. Ici la formation des hommes constitue un enjeu
d'intérêt supérieur. Mais en Guyane, l'école et la société entretiennent des
relations fortement marquées par l'histoire. Depuis un siècle, ce territoire
est doté d'un système scolaire calqué sur le modèle français. Le choix de
l'assimilation politico-administrative de la Guyane à la métropole entraîne
naturellement, et pour l'essentiel, la même réglementation scolaire, les mêmes
objectifs officiels annoncés aux maîtres et aux familles. Or, ce système a été
élaboré et a d'abord fonctionné dans un pays modelé par quelque deux mille ans
de " civilisation " et deux siècles d'industrialisation où la majorité de la
population savait déjà lire et écrire et où les trois quarts des enfants
scolarisables étaient déjà scolarisés. Il a été appliqué à un territoire très
faiblement peuplé, à peine mis en valeur au cours de trois siècles de
colonisation et à une société post-esclavagiste comptant plus de 80 %
d'analphabètes. Il s'agit de savoir comment les choix initiaux en matière
scolaire pour la Guyane conditionnent de manière quasi irréversible le
développement de ce système scolaire et celui de la société guyanaise à
laquelle il est désormais lié.
S'identifier pour envoyer des commentaires.