Les partitions de Claude Ollier, Une écriture de l'altérité - Avec 33 textes greffés de Claude Ollier
EAN13
9782296326194
Éditeur
Éditions L'Harmattan
Date de publication
Collection
Critiques Littéraires
Langue
français
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Les partitions de Claude Ollier

Une écriture de l'altérité - Avec 33 textes greffés de Claude Ollier

Éditions L'Harmattan

Critiques Littéraires

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782296326194
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    19.99

  • Aide EAN13 : 9782296326194
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Les premiers récits de Claude Ollier ont été suscités par un séjour au Maroc,
et la découverte des langues et des cultures du Maghreb. De cette rencontre,
toute l'oeuvre écrite depuis garde une empreinte d'étrangeté et se nourrit
d'une attention singulière aux langues qui la trament. Car l'écriture de
Claude Ollier reste en quelque sorte hantée par l'alphabet de l'Autre, arabe,
berbère, allemand, anglais ; elle s'emploie à en suivre les inscriptions dans
le corps. C'est dire que ces textes, qui exaltent une altérité irréductible,
se situent à l'opposé de l'exotisme. La littérature devient le lieu où des
passages peuvent être frayés dans les interdits culturels, les images
touristiques, les dressages linguistiques qui sont les nôtres. Telle est
l'entreprise fondamentale, de livre en livre, du narrateur de Claude Ollier,
invétéré voyageur-découvreur de planètes. Car c'est un trajet intersidéral qui
est engagé, inévitablement, en direction de l'Autre, qu'il ait nom Maroc,
Mexique, Australie, planète Enigma ou... Ile-de-France. En fait, la rencontre
avec l'étranger donne à l'écrivain une langue : la langue française toute
métissée de timbres et de rythmes différents. Et pour que les expériences mais
aussi les phantasmes et les rêves déposent, il faut une écriture qui, loin des
codes romanesques, opte pour l'exigeante liberté du récit, lequel fait tout
autrement la part des choses. Les partitions de Claude Ollier entendent
souligner, notamment, que les divisions géographiques et techniques, les
strates historiques, la portée musicale des voix du texte, bref l'occupation
des sols terrestres et des sols de l'imaginaire, tout relève de l'inscription
du politique ; tout fait surface d'écriture. Les partitions de Claude Ollier
ont aussi voulu mettre en oeuvre l'exercice du partage : l'ouvrage accueille
33 textes de Claude Ollier qui se greffent sur l'analyse, et il expérimente
ainsi une relation différentielle. C'est une forme nouvelle de critique
littéraire qui s'invente là, et qui tâche d'esquisser une poétique de
l'altérité. S'ouvre alors, entre l'écrivain et l'analyste, par échos et
entames, tout le champ spectral de l'oeuvre.
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