- EAN13
- 9782336404554
- Éditeur
- Éditions L'Harmattan
- Date de publication
- 15/02/2024
- Collection
- Logiques Juridiques
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Les défis juridiques de la Fonction publique statutaire : entre tradition et modernisation
Etude comparée à partir des exemples roumain et français
Gabriela Condurache
Éditions L'Harmattan
Logiques Juridiques
Livre numérique
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 55,00
Cette étude se propose d’analyser les systèmes roumain et français de fonction
publique, en partant non seulement des différences et des ressemblances qui
caractérisent ces deux systèmes, mais aussi des principes traditionnels
construits par les apports successifs des grands juristes des deux États et de
la jurisprudence administrative. Une analyse croisée, dont l’objectif vise non
seulement à dégager les défis qui se posent à la modernisation de la fonction
publique statutaire, mais aussi à présenter certaines réflexions de nature à
contribuer voire à éclaircir le positionnement des réformes actuelles de la
Fonction publique française et roumaine, eu égard à leur riche passé juridique
et jurisprudentiel.
En effet, la question qui se pose aujourd’hui comme hier, tant pour le système
roumain que pour le système français, est de savoir si, au nom de cette
modernisation qui est comprise souvent comme un rapprochement du droit du
travail et des principes de New Public Management, il faut renoncer aux
traditions statutaires. Il s’agirait, par exemple, de privilégier la
contractualisation dans tous les aspects du droit de la fonction publique
(recrutement, déontologie, rémunération, formation ou carrière), ainsi que
l’expérimentent des États comme l’Italie, l’Espagne, la Suisse ou la Suède.
publique, en partant non seulement des différences et des ressemblances qui
caractérisent ces deux systèmes, mais aussi des principes traditionnels
construits par les apports successifs des grands juristes des deux États et de
la jurisprudence administrative. Une analyse croisée, dont l’objectif vise non
seulement à dégager les défis qui se posent à la modernisation de la fonction
publique statutaire, mais aussi à présenter certaines réflexions de nature à
contribuer voire à éclaircir le positionnement des réformes actuelles de la
Fonction publique française et roumaine, eu égard à leur riche passé juridique
et jurisprudentiel.
En effet, la question qui se pose aujourd’hui comme hier, tant pour le système
roumain que pour le système français, est de savoir si, au nom de cette
modernisation qui est comprise souvent comme un rapprochement du droit du
travail et des principes de New Public Management, il faut renoncer aux
traditions statutaires. Il s’agirait, par exemple, de privilégier la
contractualisation dans tous les aspects du droit de la fonction publique
(recrutement, déontologie, rémunération, formation ou carrière), ainsi que
l’expérimentent des États comme l’Italie, l’Espagne, la Suisse ou la Suède.
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