- EAN13
- 9782336410036
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 02/11/2023
- Collection
- Questions contemporaines
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Mondialisation, web social et identité numérique
Yahya El Yahyaoui
L'Harmattan
Questions contemporaines
Livre numérique
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 21,00
L’identité est de plus en plus inscrite dans une dynamique avec laquelle elle
est d’autant plus amenée à « composer », qu’elle est insérée dans un espace
mondial plus étendu, et un espace local sorte d’outil d’un ancrage identitaire
fort, qui ne cesse de se rétrécir.
À l’ère des réseaux numériques et du web social, l’identité est fort
départagée entre des défis planétaires portant la marque de la mondialisation
et de la globalisation, et le besoin intime de garder l’ancrage physique et
symbolique à des normes des représentations et des cultures profondément
enracinées dans l’histoire.
Entre le planétaire et le local, le marché, tout autant que la communication,
tendent imperceptiblement à imposer leurs « valeurs » sacro-saintes, celles
du primat de l’économique sur le politique et le social, puis sur le culturel
et l’identitaire.
est d’autant plus amenée à « composer », qu’elle est insérée dans un espace
mondial plus étendu, et un espace local sorte d’outil d’un ancrage identitaire
fort, qui ne cesse de se rétrécir.
À l’ère des réseaux numériques et du web social, l’identité est fort
départagée entre des défis planétaires portant la marque de la mondialisation
et de la globalisation, et le besoin intime de garder l’ancrage physique et
symbolique à des normes des représentations et des cultures profondément
enracinées dans l’histoire.
Entre le planétaire et le local, le marché, tout autant que la communication,
tendent imperceptiblement à imposer leurs « valeurs » sacro-saintes, celles
du primat de l’économique sur le politique et le social, puis sur le culturel
et l’identitaire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.