- EAN13
- 9782342033298
- Éditeur
- Publibook
- Date de publication
- 31/12/2014
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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La Responsabilité sociale des entreprises : pratiques et impacts
Kinvi Logossah - Chantal Hervieux - Bouchra M’Zali
Publibook
Livre numérique
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Aide EAN13 : 9782342033298
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Peu connu hors des pays anglo-saxons il y a encore une vingtaine d'années, le
concept de responsabilité sociale des entreprises se répand à grande vitesse à
travers le monde, porté par des organisations aux aspirations et exigences
diverses – ONG, institutions publiques, organisations internationales,
entreprises privées etc. Au point qu'il est devenu un enjeu majeur pour les
activités socio-économiques. Ce développement prodigieux s'est effectué sans
véritable définition communément acceptée de la RSE, débouchant ainsi sur une
profusion de concepts pouvant être sources de confusions et malentendus.
Toutefois, la variété des approches des auteurs et des praticiens masque une
complémentarité et une unité conceptuelle profondes ; en cela, elle apparaît
comme source de richesse. S'appuyant sur des études dans des situations
socialement variées et géographiquement diversifiées, la diversité des
représentations nourrit une démarche de contextualisation socio-historique qui
poursuit le processus d'élucidation du concept. La responsabilité sociale des
entreprises étant un concept évolutif et, en grande partie, encore à
construire, il s'avère important de connaître comment, dans des contextes
différents, on l'appréhende, on l'interprète et on l'adapte, ce qui n'est pas
le moindre des mérites de cet ouvrage qui propose des cas essentiellement
situés dans des pays en développement (Tunisie, Maroc, Côte d'Ivoire, Afrique
du Sud, Chili, Argentine). Y sont abordés les thèmes de la RSE éthique et
religieuse, la question de l'écologie et enfin celle de l'impact sur la
performance de l'entreprise : une vingtaine d'auteurs pour une étude qui
brille par sa diversité et son exhaustivité.
concept de responsabilité sociale des entreprises se répand à grande vitesse à
travers le monde, porté par des organisations aux aspirations et exigences
diverses – ONG, institutions publiques, organisations internationales,
entreprises privées etc. Au point qu'il est devenu un enjeu majeur pour les
activités socio-économiques. Ce développement prodigieux s'est effectué sans
véritable définition communément acceptée de la RSE, débouchant ainsi sur une
profusion de concepts pouvant être sources de confusions et malentendus.
Toutefois, la variété des approches des auteurs et des praticiens masque une
complémentarité et une unité conceptuelle profondes ; en cela, elle apparaît
comme source de richesse. S'appuyant sur des études dans des situations
socialement variées et géographiquement diversifiées, la diversité des
représentations nourrit une démarche de contextualisation socio-historique qui
poursuit le processus d'élucidation du concept. La responsabilité sociale des
entreprises étant un concept évolutif et, en grande partie, encore à
construire, il s'avère important de connaître comment, dans des contextes
différents, on l'appréhende, on l'interprète et on l'adapte, ce qui n'est pas
le moindre des mérites de cet ouvrage qui propose des cas essentiellement
situés dans des pays en développement (Tunisie, Maroc, Côte d'Ivoire, Afrique
du Sud, Chili, Argentine). Y sont abordés les thèmes de la RSE éthique et
religieuse, la question de l'écologie et enfin celle de l'impact sur la
performance de l'entreprise : une vingtaine d'auteurs pour une étude qui
brille par sa diversité et son exhaustivité.
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