Hiérarchies, subordinations et insubordinations en Roussillon et en Provence, du Moyen Âge au XIXe  siècle
EAN13
9782354124342
Éditeur
Presses Universitaires de Perpignan
Date de publication
Collection
Études
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Hiérarchies, subordinations et insubordinations en Roussillon et en Provence

du Moyen Âge au XIXe siècle

Presses Universitaires de Perpignan

Études

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Au quotidien la population roussillonnaise d’Ancien régime est plutôt
respectueuse de l’ordre établi par les autorités locales ou monarchiques ainsi
que des traditions ancestrales, familiales ou professionnelles. De son sommet
jusqu’à sa base, la société nord catalane se fonde sur des hiérarchies
acceptées par tous. Les Roussillonnais reproduisent tout au long de leur vie
des attitudes et comportements marquant, consciemment ou non, leur soumission
ou leur intégration d’une organisation sociale inégalitaire mais dans laquelle
ils se reconnaissent. Leur participation tout au long de leur vie au
fonctionnement des institutions locales, qu’elles soient politiques,
professionnelles ou religieuses, leur confère un rôle actif dans la
conservation et la transmission des usages légués par leurs aïeux. Ils
s’intègrent ainsi parfaitement dans des processus pluriséculaires. Seuls
remettent en cause ces modes de fonctionnement des comportements, généralement
ponctuels et considérés comme marginaux, dont l’interprétation doit être faite
avec beaucoup de précautions car, à la vérité, peu d’actions semblent animées
par un rejet pur et simple de l’ordre établi, qu’il soit économique ou
professionnel, social, familial, politique, administratif ou religieux.
L’illégalité ou criminalité n’est pas endémique, si ce n’est pour ce qui
touche à la frontière, en particulier la contrebande. Pour autant, les
comportements relevant de l’indiscipline et l’irrespect des lois, des
autorités politiques, des bonnes moeurs ou des préceptes religieux suscitent
toujours autant d’intérêt car ils nous offrent l’opportunité de nous immerger
dans la société roussillonnaise, d’en découvrir les rouages et codes sociaux,
leurs éventuelles contestations ou transgressions et les processus de maintien
ou rétablissement de l’ordre.
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