Moralopolis - Extrait gratuit
EAN13
9782363265333
Éditeur
Tabou
Date de publication
Langue
français
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Moralopolis - Extrait gratuit

Tabou

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782363265333
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À quoi ressemblera la France en 2050 ? Moralopolis vous livre les secrets d’un
futur peu reluisant, d’un avenir qui s’écrit déjà à force de discours et de
décisions politiques menant à toujours plus de surveillance et de répression.
La science médicale s’y fait l’alliée politique d’un eugénisme à visées
sécuritaires, au service d’un pouvoir féministe radical et despotique ayant
réduit à néant la notion de liberté sexuelle. La peur y façonne les rapports
sociaux et influe jusqu’aux comportements érotiques.

Franck Doutandre évolue dans ce monde tel un inadapté social : pas du bon sexe
et imparfait sur le plan génétique. Il apprendra à ses dépens que survivre
dans une société totalitaire n’est possible que si l’on se soumet à ses normes
et exigences. Moralopolis est une dystopie qu’on aurait tort d’envisager comme
un remake du Meilleur des mondes. On pourrait davantage le comparer (du moins
à certains égards) à Orange mécanique… mais qui finirait mal. Une œuvre grave
et néanmoins non dépourvue d’humour et de poésie.

Auteur de Nid d’Ève, Nid d’Adam (éditions Tabou, 2012), Catherine Marx
développe dans ce roman certains de ses thèmes de prédilection : la liberté de
disposer de son corps face à la médecine et au pouvoir politique, sans oublier
l’influence majeure et délétère d’un féminisme radical venant miner les
rapports hommes-femmes pour finalement saper les fondements de la liberté et
restreindre l’idée du bonheur. Militante non alignée, elle est passionnée pour
tout ce qui touche à la liberté de disposer de son corps, que ce soit face à
la médecine, à l’État ou encore dans le cadre du couple. Fascinée par la
diversité des comportements humains en matière de sexualité et curieuse d’en
comprendre les mécanismes, elle s’est intéressée à la stigmatisation de celles
qui font de leur corps un usage offensant la morale. Elle dénonce les dérives
d’un féminisme qui essentialise son discours en forgeant nos identités sur le
modèle binaire de la victime et du bourreau.
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