OGM : Intérêts industriels et enjeux politiques, Essai scientifique
EAN13
9782366960945
Éditeur
Éditions La Vallée Heureuse
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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OGM : Intérêts industriels et enjeux politiques

Essai scientifique

Éditions La Vallée Heureuse

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782366960945
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    6.99

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Les organismes génétiquement modifiés, toute une aventure scientifique et
politique expliquée par Yasmine Lrhziel.

Au lendemain de la publication de l'étude choc de Gilles-Éric Séralini,
professeur de biologie moléculaire à l'université de Caen, par la revue
américaine Food and Chemical Toxicology, révélant la toxicité du maïs OGM
NK603 de Monsanto, le débat sur le dossier sensible des OGM est une fois
encore relancé. D'un côté, nous avons les industriels et les politiques pro-
OGM ; de l'autre les associations et les politiques anti-OGM ; et encore
ailleurs, il y a les agences souveraines telles que l'EFSA (autorité
européenne de sécurité des aliments) ou la FDA (Food and Drug Administration)
par exemple, entre les mains desquelles repose le destin sanitaire d'à peine
quelques milliards de personnes. C'est la guerre des clans : tous se livrent
une lutte sans merci depuis des années. La cause ? L'organisme génétiquement
modifié. Découverte révolutionnaire pour certains, quand elle est à prohiber
pour d'autres, la transgénèse n'est pas accueillie de la même manière partout.
Si, d'un point de vue scientifique, elle constitue une avancée majeure, du
point de vue social, elle représente souvent un danger. Pourtant, malgré une
opposition vive de la part des citoyens, les intérêts privés des puissants
lobbys restent préservés et défendus par de nombreux politiciens. Alors, qui
détient réellement le pouvoir ? Quels intérêts servent les OGM ? Face à tant
d’incertitudes généralisées et devant tant de méfiance de la part des
consommateurs, comment comprendre cet acharnement des puissants pour imposer
la culture OGM ? Entre intérêts industriels et enjeux politiques, ce livre
fait le point sur ce dossier brûlant depuis un demi-siècle.

Cet ouvrage détaille l'histoire des OGM et explique les débats médicaux,
commerciaux et politiques à propos de leur usage, afin de mieux en comprendre
les enjeux. Quels sont les véritables intérêts des OGM ? Pourquoi continuer à
suivre cette voie alors que grand nombre de citoyens s'y opposent ?

EXTRAIT

Monsanto : méthodes lobbying et techniques de marketing

C’est l’histoire d’une firme qui, en seulement un peu plus d’un siècle, est
devenue le leader mondial des biotechnologies. Son activité se centre
particulièrement sur la culture des organismes génétiquement modifiés. Sa
mainmise sur une partie colossale de la culture transgénique (elle possède les
brevets de 90 % du maïs, du soja, du colza ou du coton transgéniques cultivés
dans le monde) la place au rang de premier semencier de la planète. Son
pouvoir s’étend donc sur une large partie de la population mondiale, qui
consomme régulièrement des produits Monsanto. Si la firme parvient à contrôler
l’intégralité de la chaîne alimentaire (et elle est sur la bonne voie), nous
avons de quoi nous faire des soucis. Des soucis, nous nous en faisons déjà, et
non sans raison ! L’industrie Monsanto a créé des dégâts considérables en
matière d’environnement et de santé, nous le verrons à travers l’exemple de
l’Argentine. De plus, depuis la mise en champ des cultures transgéniques, elle
a opéré un matraquage publicitaire intensif visant, par tous les moyens, à
rendre les paysans dépendants de cette nouvelle industrie, tout en essayant de
convaincre les consommateurs de leurs bonnes intentions.


À PROPOS DE L'AUTEUR

Yasmine Lrhziel naît en 1987 à Toulouse. Elle mène des études en histoire et
civilisations modernes et contemporaines à l’université du Mirail. Les
recherches spécialisées menées par cette étudiante passionnée concernent les
enjeux politiques de notre temps et s’insèrent dans le courant d’histoire
immédiate. Elle porte un grand intérêt aux relations qui s’exercent entre la
France et l’Union européenne en s’appuyant notamment sur l’étude des opinions
publiques et des médias.
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