Négritude, philosophie et mondialisation
EAN13
9782370152428
Éditeur
Coédition NENA/Éditions Clé
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Négritude, philosophie et mondialisation

Coédition NENA/Éditions Clé

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782370152428
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Ouvrage des éditions Clé en coédition avec NENA

Quels sont les rapports entre philosophie et mondialisation ? Que peut
signifier la mondialisation de la philosophie ? Autant il est aisé d'imaginer
la mondialisation d'un produit commercial, autant il est difficile de se
représenter la mondialisation de la philosophie. Bref, la mondialisation qui
est aussi vieille que le monde, peut-elle s'expliquer à tous les domaines de
la vie humaine ? Pour illustrer ce questionnement, il était indispensable de
procéder à la critique profonde du concept de la philosophie telle qu'elle est
utilisée en terre africaine. Bien entendu, on peut appliquer la même démarche
à la philosophie occidentale ou orientale. La question incontournable
découlant de l'analyse du concept de la Négritude demeure la suivante : un
Noir peut-il être philosophe ? la Négritude est-elle morte avec Senghor ?
Peut-elle être une philosophie ?... On le voit, cet ouvrage analyse les
égarements de la pensée sur le sol africain et procède à un démasquage
impitoyable d'idéologie. La libération philosophique est tout aussi, sinon
plus importante que la libération politique. Un authentique philosophe
Africain doit à l'instar de son homologue Chinois, se libérer des
problématiques étrangères. La thématique occidentale ne doit plus être un
passage obligé même à cette heure de la mondialisation. C'est important parce
que la libération philosophique permettra à l'Afrique de choisir librement la
voie normale du développement, à savoir l'industrialisation massive du
continent au lieu de perdre du j temps à nous demander si un Noir peut
fabriquer du fer et si la technologie peut sauver l'Afrique. Questions
oiseuses qui ne font que retarder ! le continent le plus riche du monde. Oui,
la décolonisation de notre pensée est un impératif catégorique pour notre
survie et notre progrès. Le mouvement de la négritude est à ce point considéré
en rapport à l'effort demandé pour vaincre la paresse en vue d'industrialiser
nos pays et rivaliser avec nos anciens colonisateurs ?
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