- EAN13
- 9782370153777
- Éditeur
- Coédition NENA/Enda Graf Sahel
- Date de publication
- 07/07/1905
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Dynamique urbaine d'une société en grappe : un cas, Dakar
Emmanuel Seyni Ndione
Coédition NENA/Enda Graf Sahel
Livre numérique
Ouvrage Enda Graf Sahel en coédition avec NENA
Indirectement, ce livre pose la question de savoir si les valeurs
communautaires, égalitaires ou démocratiques d'une partie des animateurs
sociaux européens ou africains, notamment de ceux formés dans les écoles
chrétiennes, ne sont pas aussi culturellement inappropriées que les valeurs
technocratiques ou économiques, voire même marxistes, censées être les seules
valeurs contradictoires d'avec les valeurs africaines. Mais là encore, comme
pour les pauvres, comme pour les fonctionnaires, attention au contre-sens.
L'objectif n'est pas de dire que ces valeurs sont mauvaises ou inacceptables,
mais de montrer qu'elles ne correspondent pas forcément, contrairement à ce
qui est souvent pensé par les occidentaux sur l'Afrique, aux valeurs
traditionnelles africaines, si l'on peut toutefois parler « des valeurs
africaines », comme si l'Afrique formait un tout homogène. L'objectif est
seulement de montrer, et c'est très important, que les modèles d'organisation
sociale fondés sur ces valeurs sont par certains côtés plus difficiles à
diffuser que la traction attelée animale dans un milieu agricole sans
tradition d'élevage ou que l'engrais minéral NPK 11, 22, 16 sur les hauts
plateaux malgaches ! Plus directement, le livre de l'équipe de CHODAK montre
comment s'est faite la prise de conscience des problèmes que posait la
conception communautaire de l'animation, et comment ils ont pu transformer
leur vision du monde et donc leurs stratégies de travail avec les habitants du
quartier de Grand-Yoff.
Indirectement, ce livre pose la question de savoir si les valeurs
communautaires, égalitaires ou démocratiques d'une partie des animateurs
sociaux européens ou africains, notamment de ceux formés dans les écoles
chrétiennes, ne sont pas aussi culturellement inappropriées que les valeurs
technocratiques ou économiques, voire même marxistes, censées être les seules
valeurs contradictoires d'avec les valeurs africaines. Mais là encore, comme
pour les pauvres, comme pour les fonctionnaires, attention au contre-sens.
L'objectif n'est pas de dire que ces valeurs sont mauvaises ou inacceptables,
mais de montrer qu'elles ne correspondent pas forcément, contrairement à ce
qui est souvent pensé par les occidentaux sur l'Afrique, aux valeurs
traditionnelles africaines, si l'on peut toutefois parler « des valeurs
africaines », comme si l'Afrique formait un tout homogène. L'objectif est
seulement de montrer, et c'est très important, que les modèles d'organisation
sociale fondés sur ces valeurs sont par certains côtés plus difficiles à
diffuser que la traction attelée animale dans un milieu agricole sans
tradition d'élevage ou que l'engrais minéral NPK 11, 22, 16 sur les hauts
plateaux malgaches ! Plus directement, le livre de l'équipe de CHODAK montre
comment s'est faite la prise de conscience des problèmes que posait la
conception communautaire de l'animation, et comment ils ont pu transformer
leur vision du monde et donc leurs stratégies de travail avec les habitants du
quartier de Grand-Yoff.
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