L'éducation formelle : contrainte ou levier au développement de l'Afrique subsaharienne ?
EAN13
9782370155290
Éditeur
Coédition NENA/Presses universitaires de Yaoundé
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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L'éducation formelle : contrainte ou levier au développement de l'Afrique subsaharienne ?

Coédition NENA/Presses universitaires de Yaoundé

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782370155290
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    8.99
Sous sa forme actuelle, l'éducation formelle ne participe que de manière
marginale au développement de l'Afrique subsaharienne. C'est ainsi que par son
caractère abstrait et élitiste, son faible rendement interne et externe, ainsi
que son déphasage par rapport aux cultures africaines, le système d'éducation
scolaire hérité de la colonisation européenne constitue une véritable
contrainte au développement du continent noir. En dépit de cette triste
réalité, toutes les tentatives de réforme éducative entreprises par le passé
se sont soldées par un échec. Finalement, le statu quo du moment dans le
domaine de l'éducation fait du secteur une machine qui fabrique des chômeurs,
détourne les jeunes Africains de leurs réalités nationales et place une grande
partie d'entre eux quasiment hors de la compétition internationale. Pour
surmonter la situation de blocage et faire de l'école un puissant levier du
développement, il est nécessaire d'avoir une vision claire du but à atteindre.
Cette dernière doit permettre la mise en place d'un modèle de société
réellement démocratique, d'une économie recevant son impulsion de l'intérieur
et des valeurs positives du passé et du présent de la culture africaine.
L'école de développement, véritable alternative aux systèmes d'éducation
formelle de l'Afrique au Sud du Sahara doit émaner d'un consensus des forces
vives de chaque pays et reposer sur une culture de planification stratégique.
Sa réalisation permettra aux pays africains de disposer des ressources
nécessaires pour édifier des sociétés démocratiques et justes, combattre la
pauvreté et favoriser le bien-être individuel.
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