- EAN13
- 9782370155429
- Éditeur
- Coédition NENA/Presses universitaires de Yaoundé
- Date de publication
- 08/07/1905
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L'École malgré tout
Les conditions d'une contribution de l'École à l'essor africain
André Mvesso
Coédition NENA/Presses universitaires de Yaoundé
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782370155429
- Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
5.49
Après une revue de la littérature qui donne un panorama de la problématique «
école et société », André MVESSO présente ce que, « malgré tout », l'école
peut apporter de positif à l'Afrique : une culture écrite et, avec elle,
l'introduction à la civilisation planétaire et la possibilité d'entrer dans la
modernité. Faisant l'autopsie de la crise de l'école en Afrique, l'auteur
montre la nécessité d'en revoir les fins et les contenus, et l'urgence de
dépasser « l'École du Comment » par « l'École du Pourquoi ». Ce projet
intéressant devrait permettre d'éviter « l'infériorisation, la marginalisation
et la périphérisation de l'Afrique, en évitant l'aliénation pure et simple de
la culture africaine dont le capital est précieux pour l'humanité ».
école et société », André MVESSO présente ce que, « malgré tout », l'école
peut apporter de positif à l'Afrique : une culture écrite et, avec elle,
l'introduction à la civilisation planétaire et la possibilité d'entrer dans la
modernité. Faisant l'autopsie de la crise de l'école en Afrique, l'auteur
montre la nécessité d'en revoir les fins et les contenus, et l'urgence de
dépasser « l'École du Comment » par « l'École du Pourquoi ». Ce projet
intéressant devrait permettre d'éviter « l'infériorisation, la marginalisation
et la périphérisation de l'Afrique, en évitant l'aliénation pure et simple de
la culture africaine dont le capital est précieux pour l'humanité ».
S'identifier pour envoyer des commentaires.