- EAN13
- 9782370155504
- Éditeur
- Coédition NENA/ENDA Tiers monde
- Date de publication
- 08/07/1905
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le terroir école
Recherche paysanne collective pour la lutte contre la pauvreté
Enda Pronat Agropasteurs de Diender, Jean Pierre Périer
Coédition NENA/ENDA Tiers monde
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782370155504
- Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
3.99
« Il s'agit bien d'une « école » : sans bancs et sans murs, sans tableau et
sans craie. Les professeurs ne sortent pas des universités. Mais les habitants
se sont mobilisés pour analyser les situations qui les affectent et favoriser,
entre eux, une communication constructive. Le terroir, donc les terres et
l'environnement, constituent les « livres » qu'ils vont étudier; leurs «
recherches » procèdent d'abord de l'expérience qu'ils en ont. Rien d'un savoir
théorique ou d'une leçon apprise et récitée. Nous sommes dans une autre école.
Une école de paysans soucieux de comprendre ce qui se passe sur leurs terres,
de comprendre les phénomènes qui les poussent à en partir. » « Le Terroir
école » se situe dans le mouvement de l'éducation alternative dans le monde.
Il constitue une nouvelle contribution à la recherche de processus éducatifs
centrés sur les « apprenants ».
sans craie. Les professeurs ne sortent pas des universités. Mais les habitants
se sont mobilisés pour analyser les situations qui les affectent et favoriser,
entre eux, une communication constructive. Le terroir, donc les terres et
l'environnement, constituent les « livres » qu'ils vont étudier; leurs «
recherches » procèdent d'abord de l'expérience qu'ils en ont. Rien d'un savoir
théorique ou d'une leçon apprise et récitée. Nous sommes dans une autre école.
Une école de paysans soucieux de comprendre ce qui se passe sur leurs terres,
de comprendre les phénomènes qui les poussent à en partir. » « Le Terroir
école » se situe dans le mouvement de l'éducation alternative dans le monde.
Il constitue une nouvelle contribution à la recherche de processus éducatifs
centrés sur les « apprenants ».
S'identifier pour envoyer des commentaires.