- EAN13
- 9782381850696
- Éditeur
- Presses Universitaires de Caen
- Date de publication
- 09/2023
- Collection
- Quæstiones
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Identité et discours
Approche méthodologique de l’ethos discursif
Maude Hatano-Chalvidan, Denis Lemaître
Presses Universitaires de Caen
Quæstiones
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782381850696
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De plus en plus, les entreprises et les institutions demandent aux individus
qu’elles encadrent de savoir décrire leurs activités, leurs métiers, leurs
projets professionnels. Cette exigence est devenue explicite dans les
situations de recrutement, d’évaluation, de formation, ou encore dans le cadre
des démarches qualité, et dans toutes les procédures de contrôle et de
rationalisation du travail. Les chercheurs en sciences humaines et sociales
prennent aujourd’hui la mesure de ces phénomènes discursifs et sont de plus en
plus sensibles au fait que s’emparer du discours des acteurs, c’est en grande
partie se confronter à des productions de soi, à du travail identitaire. Dans
de nombreuses disciplines des sciences humaines et sociales, les travaux
portent en effet sur la manière dont les individus se produisent comme
personnes sociales dans leurs environnements socioprofessionnels, sur la
manière dont ils construisent leur image, pour eux-mêmes et pour autrui, et
sur la façon dont ils rendent compte de leurs activités et de leurs
compétences professionnelles. Le but de cet ouvrage est donc de proposer des
outils, théoriques et méthodologiques, simples à mobiliser et modulables, pour
rendre compte de cette épaisseur du discours. Son originalité et son intérêt
résident dans la manière de définir et d’étudier le travail de production de
soi et de réflexion sur les activités socioprofessionnelles des personnes. À
partir de la notion d’ethos discursif, l’ouvrage offre un moyen de comprendre
et d’étudier cette activité de production de soi que mènent les individus
concernés dans leurs discours. Il reprend des outils de l’analyse littéraire
et linguistique (approche structurale, approche pragmatique), qui ont déjà
démontré toute leur pertinence dans l’analyse littéraire, pour étudier les
mécanismes de la subjectivité dans les discours.
qu’elles encadrent de savoir décrire leurs activités, leurs métiers, leurs
projets professionnels. Cette exigence est devenue explicite dans les
situations de recrutement, d’évaluation, de formation, ou encore dans le cadre
des démarches qualité, et dans toutes les procédures de contrôle et de
rationalisation du travail. Les chercheurs en sciences humaines et sociales
prennent aujourd’hui la mesure de ces phénomènes discursifs et sont de plus en
plus sensibles au fait que s’emparer du discours des acteurs, c’est en grande
partie se confronter à des productions de soi, à du travail identitaire. Dans
de nombreuses disciplines des sciences humaines et sociales, les travaux
portent en effet sur la manière dont les individus se produisent comme
personnes sociales dans leurs environnements socioprofessionnels, sur la
manière dont ils construisent leur image, pour eux-mêmes et pour autrui, et
sur la façon dont ils rendent compte de leurs activités et de leurs
compétences professionnelles. Le but de cet ouvrage est donc de proposer des
outils, théoriques et méthodologiques, simples à mobiliser et modulables, pour
rendre compte de cette épaisseur du discours. Son originalité et son intérêt
résident dans la manière de définir et d’étudier le travail de production de
soi et de réflexion sur les activités socioprofessionnelles des personnes. À
partir de la notion d’ethos discursif, l’ouvrage offre un moyen de comprendre
et d’étudier cette activité de production de soi que mènent les individus
concernés dans leurs discours. Il reprend des outils de l’analyse littéraire
et linguistique (approche structurale, approche pragmatique), qui ont déjà
démontré toute leur pertinence dans l’analyse littéraire, pour étudier les
mécanismes de la subjectivité dans les discours.
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