- EAN13
- 9782402362443
- Éditeur
- FeniXX réédition numérique (M. Houdiard)
- Date de publication
- 1999
- Collection
- Écritures d'Amérique
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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La Maison de mots : Réflexions autour de «Carpenter's Gothic» de William Gaddis
Emmanuelle Ertel
FeniXX réédition numérique (M. Houdiard)
Écritures d'Amérique
Autre version disponible
L’œuvre du romancier américain William Gaddis (1922-1998) se compose de quatre
textes dont la publication s’étend pratiquement sur un demi-siècle, tous
quatre des textes opaques, denses et massifs, y compris, malgré sa brièveté,
Carpenter’s Gothic, le troisième d’entre eux. L’œuvre frappe d’abord par sa
démesure, gigantesque édifice dont l’apparence monumentale ne saurait pourtant
complètement dissimuler une certaine fragilité, sorte de face cachée, vide
autour duquel la colossale architecture se bâtit. Force paradoxale du désastre
qui, menaçant d’emporter l’œuvre, l’engendre à la fois, l’excès dont procèdent
les romans de William Gaddis apparaît comme une forme d’exorcisme pour
conjurer le danger de la disparition. C’est dans les replis des textes et de
la langue que cet essai se propose d’explorer les paysages secrets de
l’écriture gaddisienne — au cœur de l’ouvrage, les effets de surface
proprement vertigineux que le récit en trompe-l’œil de Carpenter’s Gothic
multiplie.
textes dont la publication s’étend pratiquement sur un demi-siècle, tous
quatre des textes opaques, denses et massifs, y compris, malgré sa brièveté,
Carpenter’s Gothic, le troisième d’entre eux. L’œuvre frappe d’abord par sa
démesure, gigantesque édifice dont l’apparence monumentale ne saurait pourtant
complètement dissimuler une certaine fragilité, sorte de face cachée, vide
autour duquel la colossale architecture se bâtit. Force paradoxale du désastre
qui, menaçant d’emporter l’œuvre, l’engendre à la fois, l’excès dont procèdent
les romans de William Gaddis apparaît comme une forme d’exorcisme pour
conjurer le danger de la disparition. C’est dans les replis des textes et de
la langue que cet essai se propose d’explorer les paysages secrets de
l’écriture gaddisienne — au cœur de l’ouvrage, les effets de surface
proprement vertigineux que le récit en trompe-l’œil de Carpenter’s Gothic
multiplie.
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