- EAN13
- 9782493209061
- Éditeur
- Institut de recherche et d’histoire des textes
- Date de publication
- 03/05/2023
- Collection
- Bibliothèque d’Histoire des Textes
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Une autre histoire
Histoire, temps et passé dans les Vies et Passions latines (IVe-XIe siècle)
Marie-Céline Isaïa
Institut de recherche et d’histoire des textes
Bibliothèque d’Histoire des Textes
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782493209061
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14.99
Quand ils écrivent la Vie d’un saint, les hagiographes racontent des
événements passés, les situent dans un contexte nécessaire à leur récit, tout
en les inscrivant dans un plan de Salut. L’hagiographie est donc un exercice
d’écriture de l’histoire, mais d’une autre histoire que celle des
chroniqueurs. Les hagiographes de l’Antiquité tardive voulaient qu’on les
distinguât des historiens profanes ; mais quand leurs successeurs du premier
Moyen Âge discutent de la chronologie et confrontent leurs sources, ils
définissent des techniques savantes et une éthique adaptées à la connaissance
du passé, qui ne sont pas très éloignées des pratiques attendues des
historiens. Leurs Vies apportent ainsi un jour nouveau sur ce que le Moyen Âge
appelait l’histoire. Elles dévoilent aussi la culture historique et les
représentations du passé que l’Occident latin a façonnées à force de se
raconter des histoires de saints.
événements passés, les situent dans un contexte nécessaire à leur récit, tout
en les inscrivant dans un plan de Salut. L’hagiographie est donc un exercice
d’écriture de l’histoire, mais d’une autre histoire que celle des
chroniqueurs. Les hagiographes de l’Antiquité tardive voulaient qu’on les
distinguât des historiens profanes ; mais quand leurs successeurs du premier
Moyen Âge discutent de la chronologie et confrontent leurs sources, ils
définissent des techniques savantes et une éthique adaptées à la connaissance
du passé, qui ne sont pas très éloignées des pratiques attendues des
historiens. Leurs Vies apportent ainsi un jour nouveau sur ce que le Moyen Âge
appelait l’histoire. Elles dévoilent aussi la culture historique et les
représentations du passé que l’Occident latin a façonnées à force de se
raconter des histoires de saints.
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