- EAN13
- 9782600310833
- Éditeur
- Droz
- Date de publication
- 06/2008
- Collection
- Cahiers d'Humanisme et Renaissance
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Aide EAN13 : 9782600310833
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Agrippa d'Aubigné ou les misères du prophète explore les paradoxes qui
s'attachent à la fonction prophétique. Parole absolue qui doit s'incarner dans
les contingences de l'histoire, elle aliène son énonciateur, qui ne possède en
général ni l'art, ni les prédispositions naturelles, ni l'envie pour en
assumer la mission. Rêve de performativité et d'efficacité, le propos
prophétique est avant tout le constat de son impuissance dans le présent, du
rejet et de la suspicion qui caractérisent sa réception. Dans Les Tragiques,
Aubigné estime la mission de sa parole à l'aide de figures, telles que celles
de Jonas et Jérémie, exemplaires d'un prophétisme conçu sur le mode du
tourment. La complexité de l'èthos prophétique albinéen se nourrit en outre de
la place problématique qu'occupe le prophète dans l'ecclésiologie protestante,
position vide qui ne laisse plus guère de champ qu'à des postures, comme le
montrent les écrits de Luther, Calvin et Zwingli. Un problème de
reconnaissance affecte le prophète, au point d'en devenir probablement une des
caractéristiques intrinsèques. Si Agrippa d'Aubigné intègre cette donnée dans
sa propre énonciation, il est remarquable que cette dernière perturbe aussi le
discours critique sur son « prophétisme » dès la première réception des
Tragiques au XIXe siècle.
s'attachent à la fonction prophétique. Parole absolue qui doit s'incarner dans
les contingences de l'histoire, elle aliène son énonciateur, qui ne possède en
général ni l'art, ni les prédispositions naturelles, ni l'envie pour en
assumer la mission. Rêve de performativité et d'efficacité, le propos
prophétique est avant tout le constat de son impuissance dans le présent, du
rejet et de la suspicion qui caractérisent sa réception. Dans Les Tragiques,
Aubigné estime la mission de sa parole à l'aide de figures, telles que celles
de Jonas et Jérémie, exemplaires d'un prophétisme conçu sur le mode du
tourment. La complexité de l'èthos prophétique albinéen se nourrit en outre de
la place problématique qu'occupe le prophète dans l'ecclésiologie protestante,
position vide qui ne laisse plus guère de champ qu'à des postures, comme le
montrent les écrits de Luther, Calvin et Zwingli. Un problème de
reconnaissance affecte le prophète, au point d'en devenir probablement une des
caractéristiques intrinsèques. Si Agrippa d'Aubigné intègre cette donnée dans
sa propre énonciation, il est remarquable que cette dernière perturbe aussi le
discours critique sur son « prophétisme » dès la première réception des
Tragiques au XIXe siècle.
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