- EAN13
- 9782600318952
- Éditeur
- Droz
- Date de publication
- 2016
- Collection
- Textes Littéraires Français
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
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Aide EAN13 : 9782600318952
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Comment l’idée du voile pourpre de Carthage est-elle venue à Flaubert ?
L’histoire d’Anubis, à laquelle il avait pensé, s’est transformée, entre 1853
et 1857, en la gigantesque épopée de Salammbô. Après son acquittement dans le
procès de Madame Bovary, l’écrivain met en place sa méthode de travail pour
préparer son roman : il établit un sommaire à partir de « La Guerre des
Mercenaires » de Polybe, il se documente dans de multiples domaines, il voyage
en Tunisie, rédige un chapitre explicatif avant de le rejeter, organise au
départ un roman en trois parties... Ce volume présente tous les plans et les
scénarios de Salammbô – une centaine de folios, entre les quatre mille sept
cents pages du manuscrit – reproduits en fac-similé, classés par ordre
chronologique et transcrits diplomatiquement. L’introduction rend compte du
mouvement d’élaboration de l’œuvre, en s’appuyant sur les différents documents
de genèse et la correspondance. Dans les repentirs et les avancées des plans
et des scénarios se dessine le rêve d’Orient de Flaubert.
L’histoire d’Anubis, à laquelle il avait pensé, s’est transformée, entre 1853
et 1857, en la gigantesque épopée de Salammbô. Après son acquittement dans le
procès de Madame Bovary, l’écrivain met en place sa méthode de travail pour
préparer son roman : il établit un sommaire à partir de « La Guerre des
Mercenaires » de Polybe, il se documente dans de multiples domaines, il voyage
en Tunisie, rédige un chapitre explicatif avant de le rejeter, organise au
départ un roman en trois parties... Ce volume présente tous les plans et les
scénarios de Salammbô – une centaine de folios, entre les quatre mille sept
cents pages du manuscrit – reproduits en fac-similé, classés par ordre
chronologique et transcrits diplomatiquement. L’introduction rend compte du
mouvement d’élaboration de l’œuvre, en s’appuyant sur les différents documents
de genèse et la correspondance. Dans les repentirs et les avancées des plans
et des scénarios se dessine le rêve d’Orient de Flaubert.
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