- EAN13
- 9782600362436
- Éditeur
- Droz
- Date de publication
- 03/2022
- Collection
- Cahiers d'Humanisme et Renaissance
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Tancrède en scène
De la nouvelle de Boccace aux tragédies italiennes des XVe-XVIIe siècles
Danielle Boillet
Droz
Cahiers d'Humanisme et Renaissance
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Aide EAN13 : 9782600362436
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Tancrède, Ghismonde, Guiscard : un prince qui fait porter à sa fille le cœur
de son amant dans une coupe, une princesse qui s’empoisonne et meurt. La
nouvelle IV, 1 du Décaméron trouva sa réception théâtrale sinon en France, du
moins dans l’Angleterre élisabéthaine, mais le filon bien plus abondant
qu’elle alimenta en Italie traverse la Renaissance et l’Âge Baroque. Boccace
est ainsi revisité, déminé et lissé au fil de révisions qui métamorphosent la
figure de Ghismonde et qui font basculer l’équilibre entre les protagonistes
au profit du recentrage sur Tancrède. Les contextes culturels respectifs de
ces pièces font de leur étude un révélateur des évolutions significatives de
l’histoire du genre tragique en Italie à cette époque. Leur rapport au texte
source permet aussi de conduire une réflexion de fond sur les problématiques
relatives à l’appropriation des patrimoines littéraires, à la Renaissance et
au-delà.
de son amant dans une coupe, une princesse qui s’empoisonne et meurt. La
nouvelle IV, 1 du Décaméron trouva sa réception théâtrale sinon en France, du
moins dans l’Angleterre élisabéthaine, mais le filon bien plus abondant
qu’elle alimenta en Italie traverse la Renaissance et l’Âge Baroque. Boccace
est ainsi revisité, déminé et lissé au fil de révisions qui métamorphosent la
figure de Ghismonde et qui font basculer l’équilibre entre les protagonistes
au profit du recentrage sur Tancrède. Les contextes culturels respectifs de
ces pièces font de leur étude un révélateur des évolutions significatives de
l’histoire du genre tragique en Italie à cette époque. Leur rapport au texte
source permet aussi de conduire une réflexion de fond sur les problématiques
relatives à l’appropriation des patrimoines littéraires, à la Renaissance et
au-delà.
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