- EAN13
- 9782705698157
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 07/1990
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Aide EAN13 : 9782705698157
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Traduction, notes et préface de Maurice Solovine Introduction de Jean-Pierre
Faye Illustrations d'Ubac. « Rien ne suffit à qui considère comme peu ce qui
est suffisant. » Le nom d'Épicure reste attaché à une doctrine de la
jouissance de la vie qui n'a rien à voir avec le grand moraliste, maître de
Montaigne, ni avec l'auteur de cette cosmogonie prémonitoire dont la clé était
le mouvement des atomes. Aussi était-il normal que ce fut le traducteur
d'Einstein, M. Solovine, qui en donnât la transcription française annotée.
Cette nouvelle édition, présentée par le philosophe et romancier Jean Pierre
Faye, replace Épicure dans les courants philosophiques et scientifiques ou
linguistiques qui, de Charles Sorel, contemporain de Descartes, à Niels Bohr
et de Lucrèce à Heidegger, doivent peut-être quelque chose au penseur que Karl
Marx avait pris comme sujet de sa thèse de doctorat. L'ouvrage est illustré de
quarante-cinq compositions spécialement exécutées par le sculpteur Ubac, dont
l'oeuvre, après sa mort prématurée, ne cesse de s'affirmer comme l'une des
plus originales et des plus authentiques de notre temps.
Faye Illustrations d'Ubac. « Rien ne suffit à qui considère comme peu ce qui
est suffisant. » Le nom d'Épicure reste attaché à une doctrine de la
jouissance de la vie qui n'a rien à voir avec le grand moraliste, maître de
Montaigne, ni avec l'auteur de cette cosmogonie prémonitoire dont la clé était
le mouvement des atomes. Aussi était-il normal que ce fut le traducteur
d'Einstein, M. Solovine, qui en donnât la transcription française annotée.
Cette nouvelle édition, présentée par le philosophe et romancier Jean Pierre
Faye, replace Épicure dans les courants philosophiques et scientifiques ou
linguistiques qui, de Charles Sorel, contemporain de Descartes, à Niels Bohr
et de Lucrèce à Heidegger, doivent peut-être quelque chose au penseur que Karl
Marx avait pris comme sujet de sa thèse de doctorat. L'ouvrage est illustré de
quarante-cinq compositions spécialement exécutées par le sculpteur Ubac, dont
l'oeuvre, après sa mort prématurée, ne cesse de s'affirmer comme l'une des
plus originales et des plus authentiques de notre temps.
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