- EAN13
- 9782720216640
- Éditeur
- Fayard/Pauvert
- Date de publication
- 13/09/2017
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Conscient que sa tentative de fuir l’Europe était vouée à l’échec, Walter
Benjamin s’est suicidé à Port-Bou en 1940.
Avec lui, c’est une part de la conscience européenne qui a trouvé la mort.
Sébastien Rongier s’est retrouvé par hasard dans la petite localité espagnole,
lieu à la fois solaire et tragique où les apports majeurs de l’écrivain et
philosophe allemand à l’histoire de l’art et de la pensée prennent un relief
particulier.
Où mieux qu’ici prendre conscience de la fragilité d’une pensée face au
totalitarisme ? L’auteur trace le chemin qui l’a conduit vers ce penseur, au
milieu des livres et des villes. Il dessine son portrait, entre souvenirs et
mémoire des dernières années de l’existence de Benjamin. Celui qui avait à
cœur de penser en dehors des systèmes s’est pourtant retrouvé acculé dans une
impasse par le pire des systèmes qui soient. Et c’est autant l’impossibilité
de penser autrement que celle de fuir qui l’a conduit à son geste fatal.
En ce début de XXIe siècle, cette impossibilité ne menace-t-elle pas à nouveau
?
Benjamin s’est suicidé à Port-Bou en 1940.
Avec lui, c’est une part de la conscience européenne qui a trouvé la mort.
Sébastien Rongier s’est retrouvé par hasard dans la petite localité espagnole,
lieu à la fois solaire et tragique où les apports majeurs de l’écrivain et
philosophe allemand à l’histoire de l’art et de la pensée prennent un relief
particulier.
Où mieux qu’ici prendre conscience de la fragilité d’une pensée face au
totalitarisme ? L’auteur trace le chemin qui l’a conduit vers ce penseur, au
milieu des livres et des villes. Il dessine son portrait, entre souvenirs et
mémoire des dernières années de l’existence de Benjamin. Celui qui avait à
cœur de penser en dehors des systèmes s’est pourtant retrouvé acculé dans une
impasse par le pire des systèmes qui soient. Et c’est autant l’impossibilité
de penser autrement que celle de fuir qui l’a conduit à son geste fatal.
En ce début de XXIe siècle, cette impossibilité ne menace-t-elle pas à nouveau
?
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