Librairies en ligne, Sociologie d'une consommation culturelle
EAN13
9782724613421
Éditeur
Presses de Sciences Po
Date de publication
Collection
Bibliothèque du citoyen
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Librairies en ligne

Sociologie d'une consommation culturelle

Presses de Sciences Po

Bibliothèque du citoyen

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Le commerce électronique détient aujourd'hui 20 % du marché français du livre
imprimé. Il exerce une concurrence croissante sur les librairies indépendantes
et sur les grandes surfaces culturelles, que ce soit par la taille de l'offre
ou par le biais d'avantages divers. Quelles innovations ces opérateurs
apportent-ils à la vente au détail ? Qui sont leurs consommateurs et de quelle
manière s'approprient-ils les nouveaux services en ligne tels que les
commentaires de lecteurs ou les recommandations automatiques ? Amazon et les
autres détaillants numériques ont-ils une influence sur les pratiques d'achat
ou sur le modus operandi des maisons d'édition ? Et, plus largement, quels
modes de consommation contribuent-ils à façonner ? À travers une enquête menée
auprès de sites marchands, d’éditeurs et de lecteurs-consommateurs, Vincent
Chabault analyse – avant le prochain essor du livre numérique – les
répercussions de la révolution du commerce en ligne sur l’organisation des
marchés culturels.
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