Toyota, un modèle de gestion de crise, La force du management responsable
EAN13
9782744043758
Éditeur
Pearson Education
Date de publication
Collection
Management en action
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Toyota, un modèle de gestion de crise

La force du management responsable

Pearson Education

Management en action

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782744043758
    • Fichier EPUB, avec DRM Adobe
      Impression

      Impossible

      Copier/Coller

      Impossible

      Partage

      6 appareils

      Lecture audio

      Impossible

    22.99

  • Aide EAN13 : 9782744045592
    • Fichier PDF, avec DRM Adobe
      Impression

      Impossible

      Copier/Coller

      Impossible

      Partage

      6 appareils

      Lecture audio

      Impossible

    22.99
En 2010, alors que l'économie mondiale est en pleine récession, et que Toyota
subit déjà une chute vertigineuse de ses ventes, une remise en cause de la
sécurité de ses véhicules déclenche une véritable crise médiatique mettant
alors l'entreprise en grave péril.

Aujourd'hui, elle a retrouvé sa place de numéro un mondial de l'automobile.
Comment a-t-elle réussi ? Quels enseignements peuton tirer de la force de son
management ?

Tout aussi essentiel que Modèle Toyota, ce livre permet de comprendre la
supériorité opérationnelle de l'entreprise, qui repose non pas sur des
solutions d'urgence mais sur la culture qui l'a toujours guidée.

En effet, technologie, capital, usines, modes de distribution, tout cela peut
être copié. Mais les valeurs, en période de crise, se révèlent plus efficaces
qu'une coûteuse stratégie de communication.

La philosophie hansei et les principes du lean management sont les aspects les
plus connus de la culture d'entreprise de Toyota. Ainsi, lors de la crise
financière, au lieu de licencier, Toyota, a fait suivre à ses employés une
formation au kaizen, ou principe de l'amélioration continue. Et au beau milieu
de la grave crise médiatique, elle a choisi de rappeler plus de 10 millions de
véhicules, pour finalement être lavée de tout soupçon par la NASA en 2011.

La force de Toyota réside dans le fait de s'être tournée vers sa culture pour
réagir. Or chaque entreprise possède et se forge une culture sur laquelle elle
doit pouvoir s'appuyer.

Véritable leçon de management responsable, cet ouvrage montre comment une
entreprise peut transformer une crise en opportunité en s'inspirant de la
réussite de Toyota ainsi qu'en s'interrogeant sur ses propres valeurs.
S'identifier pour envoyer des commentaires.