- EAN13
- 9782744043758
- Éditeur
- Pearson Education
- Date de publication
- 04/04/2012
- Collection
- Management en action
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Toyota, un modèle de gestion de crise
La force du management responsable
Jeffrey Liker, Timothy Ogden
Pearson Education
Management en action
Livre numérique
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Aide EAN13 : 9782744043758
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En 2010, alors que l'économie mondiale est en pleine récession, et que Toyota
subit déjà une chute vertigineuse de ses ventes, une remise en cause de la
sécurité de ses véhicules déclenche une véritable crise médiatique mettant
alors l'entreprise en grave péril.
Aujourd'hui, elle a retrouvé sa place de numéro un mondial de l'automobile.
Comment a-t-elle réussi ? Quels enseignements peuton tirer de la force de son
management ?
Tout aussi essentiel que Modèle Toyota, ce livre permet de comprendre la
supériorité opérationnelle de l'entreprise, qui repose non pas sur des
solutions d'urgence mais sur la culture qui l'a toujours guidée.
En effet, technologie, capital, usines, modes de distribution, tout cela peut
être copié. Mais les valeurs, en période de crise, se révèlent plus efficaces
qu'une coûteuse stratégie de communication.
La philosophie hansei et les principes du lean management sont les aspects les
plus connus de la culture d'entreprise de Toyota. Ainsi, lors de la crise
financière, au lieu de licencier, Toyota, a fait suivre à ses employés une
formation au kaizen, ou principe de l'amélioration continue. Et au beau milieu
de la grave crise médiatique, elle a choisi de rappeler plus de 10 millions de
véhicules, pour finalement être lavée de tout soupçon par la NASA en 2011.
La force de Toyota réside dans le fait de s'être tournée vers sa culture pour
réagir. Or chaque entreprise possède et se forge une culture sur laquelle elle
doit pouvoir s'appuyer.
Véritable leçon de management responsable, cet ouvrage montre comment une
entreprise peut transformer une crise en opportunité en s'inspirant de la
réussite de Toyota ainsi qu'en s'interrogeant sur ses propres valeurs.
subit déjà une chute vertigineuse de ses ventes, une remise en cause de la
sécurité de ses véhicules déclenche une véritable crise médiatique mettant
alors l'entreprise en grave péril.
Aujourd'hui, elle a retrouvé sa place de numéro un mondial de l'automobile.
Comment a-t-elle réussi ? Quels enseignements peuton tirer de la force de son
management ?
Tout aussi essentiel que Modèle Toyota, ce livre permet de comprendre la
supériorité opérationnelle de l'entreprise, qui repose non pas sur des
solutions d'urgence mais sur la culture qui l'a toujours guidée.
En effet, technologie, capital, usines, modes de distribution, tout cela peut
être copié. Mais les valeurs, en période de crise, se révèlent plus efficaces
qu'une coûteuse stratégie de communication.
La philosophie hansei et les principes du lean management sont les aspects les
plus connus de la culture d'entreprise de Toyota. Ainsi, lors de la crise
financière, au lieu de licencier, Toyota, a fait suivre à ses employés une
formation au kaizen, ou principe de l'amélioration continue. Et au beau milieu
de la grave crise médiatique, elle a choisi de rappeler plus de 10 millions de
véhicules, pour finalement être lavée de tout soupçon par la NASA en 2011.
La force de Toyota réside dans le fait de s'être tournée vers sa culture pour
réagir. Or chaque entreprise possède et se forge une culture sur laquelle elle
doit pouvoir s'appuyer.
Véritable leçon de management responsable, cet ouvrage montre comment une
entreprise peut transformer une crise en opportunité en s'inspirant de la
réussite de Toyota ainsi qu'en s'interrogeant sur ses propres valeurs.
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