- EAN13
- 9782763733401
- Éditeur
- Presses de l'Université Laval
- Date de publication
- 11/02/2019
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Référentiel de compétences d'un superviseur pédagogique
Yamina Bouchamma
Presses de l'Université Laval
Livre numérique
La fonction de leader pédagogique d’une direction ou d’une direction adjointe
dans un établissement d’enseignement (écoles et centres) passe à coup sûr par
la supervision pédagogique. Cette démarche tant individuelle que collective
vise l’amélioration des services éducatifs aux élèves en vue d’optimiser leur
réussite éducative. Mais au Québec, comme ailleurs, la supervision pédagogique
reste teintée d’ambiguïtés et d’obstacles de plusieurs ordres, liés au concept
de supervision, aux perceptions et croyances des acteurs et aux structures du
système. Ce livre fait état des savoirs, savoir-faire, savoir-être et savoir-
devenir du superviseur, et propose pour chacun d’eux une synthèse vulgarisée
d’écrits scientifiques, des témoignages de praticiens dans le domaine et des
grilles d’autoévaluation. Des outils et des exercices pour soutenir
l’intégration de ces savoirs dans la pratique professionnelle des superviseurs
ponctuent aussi ce guide. En définitive, ce référentiel permettra au
superviseur d’acquérir les compétences pédagogiques et relationnelles
indispensables à une supervision de haut niveau.
dans un établissement d’enseignement (écoles et centres) passe à coup sûr par
la supervision pédagogique. Cette démarche tant individuelle que collective
vise l’amélioration des services éducatifs aux élèves en vue d’optimiser leur
réussite éducative. Mais au Québec, comme ailleurs, la supervision pédagogique
reste teintée d’ambiguïtés et d’obstacles de plusieurs ordres, liés au concept
de supervision, aux perceptions et croyances des acteurs et aux structures du
système. Ce livre fait état des savoirs, savoir-faire, savoir-être et savoir-
devenir du superviseur, et propose pour chacun d’eux une synthèse vulgarisée
d’écrits scientifiques, des témoignages de praticiens dans le domaine et des
grilles d’autoévaluation. Des outils et des exercices pour soutenir
l’intégration de ces savoirs dans la pratique professionnelle des superviseurs
ponctuent aussi ce guide. En définitive, ce référentiel permettra au
superviseur d’acquérir les compétences pédagogiques et relationnelles
indispensables à une supervision de haut niveau.
S'identifier pour envoyer des commentaires.