- EAN13
- 9782763793276
- Éditeur
- Presses de l'Université Laval
- Date de publication
- 04/10/2011
- Collection
- Verbatim — VERB
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La physique de l'Homme chez Regius suivi de En quoi le ...
Delphine Kolesnik-Antoine
Presses de l'Université Laval
Verbatim — VERB
Livre numérique
Les récentes études sur l’épais dossier de la querelle d’Utrecht ont mis au
jour le caractère tumultueux des relations entre Descartes et celui qu’il a
pourtant considéré comme son disciple, jusqu’à la brouille définitive. La
première contribution de ce volume aborde cette relation à partir de l’œuvre
de Regius et à la lumière de l’interrogation suivante : sur quel type de
théorie de la connaissance, Regius se fonde-t-il pour rédiger une physique à
laquelle ne manquerait plus ce qui manque aux Principes de la philosophie de
Descartes ? La seconde contribution montre en quoi et pourquoi les textes
divers (de Clerselier, Schuyl, La Forge ) qui accompagnent l’édition posthume
du traité de l’Homme visent à endiguer toute tentation de lire cet ouvrage
comme un manifeste matérialiste. Elle interroge donc le texte de Descartes à
partir de l’histoire de sa réception, pour en tirer enseignement sur Descartes
même.
jour le caractère tumultueux des relations entre Descartes et celui qu’il a
pourtant considéré comme son disciple, jusqu’à la brouille définitive. La
première contribution de ce volume aborde cette relation à partir de l’œuvre
de Regius et à la lumière de l’interrogation suivante : sur quel type de
théorie de la connaissance, Regius se fonde-t-il pour rédiger une physique à
laquelle ne manquerait plus ce qui manque aux Principes de la philosophie de
Descartes ? La seconde contribution montre en quoi et pourquoi les textes
divers (de Clerselier, Schuyl, La Forge ) qui accompagnent l’édition posthume
du traité de l’Homme visent à endiguer toute tentation de lire cet ouvrage
comme un manifeste matérialiste. Elle interroge donc le texte de Descartes à
partir de l’histoire de sa réception, pour en tirer enseignement sur Descartes
même.
S'identifier pour envoyer des commentaires.