- EAN13
- 9782766301430
- Éditeur
- Presses de l'Université Laval
- Date de publication
- 03/09/2023
- Collection
- Littérature et imaginaire contemporain
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Archiver le présent
Imaginaire de l'exhaustivité
Collectif Collectif
Presses de l'Université Laval
Littérature et imaginaire contemporain
Livre numérique
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Les plateformes numériques donnent l’impression que nous pouvons avoir une
connaissance exhaustive du monde, de la vie courante et des lieux où elle se
déroule. Elles laissent croire qu’il est possible d’archiver le présent,
c’est-à-dire de recueillir de façon soutenue des éléments du quotidien, des
images, des textes et des artéfacts que nous rendons disponibles à qui veut
bien les consulter. Le collectif Archiver le présent examine les pratiques
artistiques et littéraires qui mettent à l’épreuve cette volonté de tout
archiver – rendue possible par l’augmentation exponentielle des capacités de
stockage et la gestion simplifiée des données massives –, et qui la mettent en
scène et la détournent pour en exposer les dimensions paradoxales ou
dystopiques. Comment la création et la culture contemporaines poussent-elles
l’archive à ses limites ? Quel rapport à la connaissance et à ses modes
d’organisation et de diffusion engagent-elles? Que nous disent-elles du monde
dans lequel nous vivons ?
connaissance exhaustive du monde, de la vie courante et des lieux où elle se
déroule. Elles laissent croire qu’il est possible d’archiver le présent,
c’est-à-dire de recueillir de façon soutenue des éléments du quotidien, des
images, des textes et des artéfacts que nous rendons disponibles à qui veut
bien les consulter. Le collectif Archiver le présent examine les pratiques
artistiques et littéraires qui mettent à l’épreuve cette volonté de tout
archiver – rendue possible par l’augmentation exponentielle des capacités de
stockage et la gestion simplifiée des données massives –, et qui la mettent en
scène et la détournent pour en exposer les dimensions paradoxales ou
dystopiques. Comment la création et la culture contemporaines poussent-elles
l’archive à ses limites ? Quel rapport à la connaissance et à ses modes
d’organisation et de diffusion engagent-elles? Que nous disent-elles du monde
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