- EAN13
- 9782766303175
- Éditeur
- Presses de l'Université Laval
- Date de publication
- 06/03/2024
- Collection
- Sciences de l’administration
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Féminisme et management
état et enjeux de la recherche francophone
Collectif Collectif
Presses de l'Université Laval
Sciences de l’administration
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782766303175
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31.99
Cet ouvrage dessine les possibles contributions des recherches féministes
francophones en sciences de gestion à l’élaboration d’une pensée critique sur
le management. Les chapitres mettent en lumière la pertinence renouvelée du
féminisme et son importance croissante dans le domaine du management depuis
les années 1990. Dressant ainsi un état de l’art des travaux féministes en
gestion, qu’il s’agisse de recherches en théorie des organisations,
comptabilité, contrôle de gestion, gestion des ressources humaines, management
ou encore entrepreneuriat, cet ouvrage a pour but de lutter contre la
marginalisation des approches féministes en sciences de gestion. Plusieurs
grandes thématiques sont abordées : les notions d’égalité et d’inégalités de
genre dans le monde du travail, la ségrégation de genre et les normes genrées
au sein des organisations et la pertinence de la notion de genre pour analyser
les rapports de domination en entreprise. L’ouvrage examine également les
défis de traductions – linguistique, conceptuelle, corporelle et politique –
inhérents à la production de travaux féministes. En conclusion, il dévoile les
multiples visages des luttes féministes, leurs imaginaires et les espaces et
modalités de leur déploiement. Enfin, l’ambition de l’ouvrage est de proposer
de nouvelles avenues de recherche, fondées sur les riches travaux existants,
mais également sur le questionnement des silences épistémiques qui traversent
la recherche féministe en gestion.
francophones en sciences de gestion à l’élaboration d’une pensée critique sur
le management. Les chapitres mettent en lumière la pertinence renouvelée du
féminisme et son importance croissante dans le domaine du management depuis
les années 1990. Dressant ainsi un état de l’art des travaux féministes en
gestion, qu’il s’agisse de recherches en théorie des organisations,
comptabilité, contrôle de gestion, gestion des ressources humaines, management
ou encore entrepreneuriat, cet ouvrage a pour but de lutter contre la
marginalisation des approches féministes en sciences de gestion. Plusieurs
grandes thématiques sont abordées : les notions d’égalité et d’inégalités de
genre dans le monde du travail, la ségrégation de genre et les normes genrées
au sein des organisations et la pertinence de la notion de genre pour analyser
les rapports de domination en entreprise. L’ouvrage examine également les
défis de traductions – linguistique, conceptuelle, corporelle et politique –
inhérents à la production de travaux féministes. En conclusion, il dévoile les
multiples visages des luttes féministes, leurs imaginaires et les espaces et
modalités de leur déploiement. Enfin, l’ambition de l’ouvrage est de proposer
de nouvelles avenues de recherche, fondées sur les riches travaux existants,
mais également sur le questionnement des silences épistémiques qui traversent
la recherche féministe en gestion.
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