- EAN13
- 9782824050201
- Éditeur
- Editions des Régionalismes
- Date de publication
- 31/12/2013
- Collection
- Au Viu Leupard
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
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Aide EAN13 : 9782824050201
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L’histoire de ce roman historique peu connu d’Alexandre Dumas connaît une
histoire mouvementée... et italo-française : La Maison de Savoie est une
fresque historique retraçant l’épopée des ducs de Savoie (devenus
successivement rois de Piémont-Sardaigne et rois d’Italie) du milieu du XVIe
au milieu du XIXe siècle. Cette œuvre est commandée à Dumas par un éditeur de
Turin et éditée sur place, en français et en italien, entre 1852 et 1856, sous
ce titre et en 4 volumes soit plus de 2.000 pages !
Le page du duc de Savoie, qui retrace l’histoire mouvementée du duc Emmanuel-
Philibert Ier et en occupe les deux premiers volumes, fait l’objet d’une
publication séparée en France : d’abord en feuilleton journalistique puis en
livre, en 1855. N’oublions pas que la Savoie est encore « terre étrangère »
jusqu’à son « rattachement » à la France en 1860.
Dumas, dans ce roman historique, nous « promène » dans les coulisses de
l’Europe des rois et des empereurs, — de François Ier et Henri II en passant
par Charles Quint ou Philippe II — et de leurs étranges et sanglantes guerres
dynastiques.
Il n’est nul besoin de présenter Alexandre Dumas (1802-1870) car depuis près
de deux cents ans, ses œuvres romanesques n’ont cessé de connaître un succès
que les médias audiovisuels : cinéma et télévision ont contribué à accroître
et mondialiser à travers les diverses adaptations qui en ont été faites. Des
Trois Mousquetaires en passant par Vingt Ans après, Le Comte de Monte-Cristo,
La Tulipe Noire, les Compagnons de Jéhu, etc. les œuvres majeures, pourtant,
occultent nombre de romans moins médiatiques mais tout aussi passionnants tels
: les Louves de Machecoul, la San Felice, le Bâtard de Mauléon, les Deux
Reines et tant d’autres...
histoire mouvementée... et italo-française : La Maison de Savoie est une
fresque historique retraçant l’épopée des ducs de Savoie (devenus
successivement rois de Piémont-Sardaigne et rois d’Italie) du milieu du XVIe
au milieu du XIXe siècle. Cette œuvre est commandée à Dumas par un éditeur de
Turin et éditée sur place, en français et en italien, entre 1852 et 1856, sous
ce titre et en 4 volumes soit plus de 2.000 pages !
Le page du duc de Savoie, qui retrace l’histoire mouvementée du duc Emmanuel-
Philibert Ier et en occupe les deux premiers volumes, fait l’objet d’une
publication séparée en France : d’abord en feuilleton journalistique puis en
livre, en 1855. N’oublions pas que la Savoie est encore « terre étrangère »
jusqu’à son « rattachement » à la France en 1860.
Dumas, dans ce roman historique, nous « promène » dans les coulisses de
l’Europe des rois et des empereurs, — de François Ier et Henri II en passant
par Charles Quint ou Philippe II — et de leurs étranges et sanglantes guerres
dynastiques.
Il n’est nul besoin de présenter Alexandre Dumas (1802-1870) car depuis près
de deux cents ans, ses œuvres romanesques n’ont cessé de connaître un succès
que les médias audiovisuels : cinéma et télévision ont contribué à accroître
et mondialiser à travers les diverses adaptations qui en ont été faites. Des
Trois Mousquetaires en passant par Vingt Ans après, Le Comte de Monte-Cristo,
La Tulipe Noire, les Compagnons de Jéhu, etc. les œuvres majeures, pourtant,
occultent nombre de romans moins médiatiques mais tout aussi passionnants tels
: les Louves de Machecoul, la San Felice, le Bâtard de Mauléon, les Deux
Reines et tant d’autres...
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