Les Peintres cubistes
EAN13
9782824905150
Éditeur
République des Lettres
Date de publication
Collection
Apollinaire
Langue
français
Langue d'origine
français
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Les Peintres cubistes

République des Lettres

Apollinaire

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782824905150
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Texte intégral révisé suivi d'une biographie de Guillaume Apollinaire et de
neuf reproductions hors-texte. Sous-titré "Méditations esthétiques", cet essai
publié en 1913, tout empreint du lyrisme propre au poète, se compose deux
parties: la première, "Sur la peinture", constitue une introduction d'ordre
général à la seconde, "Peintres nouveaux", dans laquelle l'auteur d'"Alcools"
analyse les oeuvres de neuf peintres représentatifs du cubisme alors naissant:
Pablo Picasso, Georges Braque, Jean Metzinger, Albert Gleizes, Juan Gris,
Marie Laurencin, Fernand Léger, Francis Picabia, Marcel Duchamp, et un
sculpteur: Duchamp-Villon. C'est la première tentative pour définir les
caractères propres au jeune mouvement cubiste: son esprit, son ambition, sa
nécessité historique. Pour Apollinaire, le cubisme n'impose pas de sujet, il
n'imite pas la nature, il ne cherche pas à plaire. Réfutant l'accusation de
nourrir des préoccupations géométriques, il en appelle à la sensibilité des
Grecs devant la beauté d'un simple trait sans signification usuelle, et estime
que les figures géométriques sont aux arts plastiques ce que la grammaire est
à l'art d'écrire, les peintres du XXe siècle étant naturellement amenés à se
préoccuper des mesures de l'étendue et de rejoindre ainsi les perspectives
ouvertes par la géométrie non-euclidienne. Pour lui, les grands artistes ont
pour fonction sociale de renouveler sans cesse l'apparence que revêt la nature
aux yeux des hommes et de déterminer ainsi la figure de leur époque, celle-ci
étant en l'occurence plus cérébrale que sensuelle. Récusant aussi l'accusation
de "mystification" lancée contre les nouveaux peintres, il trace un historique
du cubisme, de ses origines jusqu'aux expositions de 1912, faisant preuve pour
l'époque d'une surprenante pénétration dans l'analyse des oeuvres et exaltant
notamment celle de Pablo Picasso, qu'il évoque à la fois comme homme et comme
peintre. "Les Peintres cubistes" d'Apollinaire contribua grandement à l'essor
du mouvement cubiste dans l'histoire de l'art moderne.
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