- EAN13
- 9782840567127
- Éditeur
- Beaux-Arts de Paris Éditions
- Date de publication
- 03/06/2019
- Collection
- Écrits d'artistes
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
Cet ouvrage réunit la totalité des écrits publiés de Frantz Marc ainsi qu'un
choix extensif de sa correspondance, inédite ou publiée en allemand, avec
Wassily Kandinsky, August Macke, Paul Klee, Hugo Ball, Alfred Kubin, Herwarth
Walden ou Reinhardt Pipper. Il propose également la première publication
intégrale de la correspondance entre Frantz Marc et Robert Delaunay, ainsi
qu'un dossier sur la fameuse polémique sucitée par Carl Vinnen, peintre qui
fut à l'origine d'une violente réaction en Allemagne contre la peinture
française. Le choix de ces lettres implique une lecture de l'art de cette
période. Elles témoignent de la position ambiguë des artistes qui adoptent une
posture "internationaliste", tout en recourant aux clichés du nationalisme.
Elles révèlent combien mysticisme et rapports entre peinture et musique furent
essentiels à l'élaboration de l'abstraction, tout en montrant diversité et
opposition dans les approches des différents peintres. Ce volume, fruit d'un
important travail d'archives, offre au public francophone des textes
fondamentaux de l'art moderne demeurés jusqu'à ce jour inaccessibles.
choix extensif de sa correspondance, inédite ou publiée en allemand, avec
Wassily Kandinsky, August Macke, Paul Klee, Hugo Ball, Alfred Kubin, Herwarth
Walden ou Reinhardt Pipper. Il propose également la première publication
intégrale de la correspondance entre Frantz Marc et Robert Delaunay, ainsi
qu'un dossier sur la fameuse polémique sucitée par Carl Vinnen, peintre qui
fut à l'origine d'une violente réaction en Allemagne contre la peinture
française. Le choix de ces lettres implique une lecture de l'art de cette
période. Elles témoignent de la position ambiguë des artistes qui adoptent une
posture "internationaliste", tout en recourant aux clichés du nationalisme.
Elles révèlent combien mysticisme et rapports entre peinture et musique furent
essentiels à l'élaboration de l'abstraction, tout en montrant diversité et
opposition dans les approches des différents peintres. Ce volume, fruit d'un
important travail d'archives, offre au public francophone des textes
fondamentaux de l'art moderne demeurés jusqu'à ce jour inaccessibles.
S'identifier pour envoyer des commentaires.