La situation délibérative dans le débat public, Volume 1 et 2
EAN13
9782869065000
Éditeur
Presses universitaires François-Rabelais
Date de publication
Collection
Perspectives Villes et Territoires
Langue
français
Fiches UNIMARC
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La situation délibérative dans le débat public

Volume 1 et 2

Presses universitaires François-Rabelais

Perspectives Villes et Territoires

Livre numérique

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Le débat public est à la fois nécessaire pour la démocratie et souvent
inefficace dans ses mises en œuvre. Ainsi, les débats politiques télévisés
sont, la plupart du temps, détournés en opérations de communication, et les
NTIC nous proposent des forums qui se contentent de juxtaposer des opinions.
L'efficacité du débat public résiderait donc, plutôt, dans la légitimité
conférée au citoyen et dans l'impact de sa parole sur les processus
décisionnels. Se pose ainsi le besoin d'une réflexion sur la situation
délibérative dans le débat public. Motivé par les questions de la
vulgarisation scientifique, le CEDP s'est positionné sur une problématique de
l'usage qui renverse le schéma traditionnel de la communication. D'une
démarche d'interrogation sur le public, il est passé à un positionnement
théorique qui interroge le questionnement de ce même public. De nouvelles
méthodes de débat public sont recherchées. Celui-ci apparaît alors comme la
technique générique de production d'une « efficacité sociale » des usages de
la science. À partir de trois acteurs qui, dans l'interrelation nouvelle
proposée, sont légitimés (le public, le politique, l'expert), le laboratoire
s'est attaché à mettre au point un protocole – les Rencontres Délibératives® –
visant à rendre le grand public plus apte au débat sur la science. Le CEDP a
décliné le modèle « Rencontres Délibératives » dans des champs diversifiés. Un
répertoire de méthodologies employées, en fonction du champ social considéré,
a été constitué. Nous avons alors abordé le problème de la propagation des
savoirs et de leur appropriation par le public. Se pose aujourd'hui la
question du débat public comme « apprentissage social » permettant aux publics
le passage de la participation à la délibération. Ce questionnement appelle,
de nos jours, une approche pluridisciplinaire. Les contributions nombreuses de
ce colloque participent, en théorie et en pratique, à la constitution de cet
objet scientifique.
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