Enseignement supérieur en Afrique francophone : crises, réformes et transformations, Étude comparative entre le Congo, le Cameroun, la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso
EAN13
9782869787773
Éditeur
Coédition NENA/CODESRIA
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Enseignement supérieur en Afrique francophone : crises, réformes et transformations

Étude comparative entre le Congo, le Cameroun, la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso

Coédition NENA/CODESRIA

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782869787773
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    9.49
L'enseignement supérieur en Afrique en générale - et en Afrique francophone en
particulier a connu une forte expansion en termes d'effectifs des étudiants et
du nombre de structures depuis son avènement. Trois grands moments marquent
son évolution, tant du point de vue de ses objectifs que de son orientation
stratégique. Il s'agit de l'ère des universités coloniales, celles instituées
par le colon; de celle des universités de l'indépendance, celles qui devaient
affirmer la souveraineté nationale au lendemain des indépendances à travers la
nationalisation, voire l'autonomisation du champ académique, et enfin celle
des universités du développement dont le contenu, défini par les dirigeants
nationaux, est censé correspondre aux exigences du développement. La rupture
des grands équilibres macroéconomiques des années 80 a engendré la crise et la
fin du développement du secteur éducatif. Cette crise multiforme qui concerne
à la fois la pertinence, la qualité, la gestion et le financement de
l'enseignement supérieur a engendré ces deux dernières décennies la
dégradation des infrastructures et du milieu d'apprentissage, mais aussi
l'exode continu des cerveaux, le déclin de la recherche et l'amplification des
conflits entre étudiants, syndicats des personnels et l'administration de
l'enseignement supérieur. Cette étude contribue à la réflexion que nécessitent
les nouvelles formes d'exigences qui remettent en cause les performances des
universités africaines dès lors que celles-ci influencent autant le marché du
travail que l'évolution des connaissances.
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