- EAN13
- 9782882242044
- Éditeur
- Éditions ies
- Date de publication
- 11/06/2019
- Collection
- Le geste social
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Les refus d'apprendre
L'élève, son professeur et la littérature
Jessica Vilarroig
Éditions ies
Le geste social
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782882242044
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À l’école, certains adolescents paraissent fermés, inaccessibles, figés dans
leur opposition. Les apprentissages scolaires les horripilent, les ennuient,
les effraient. Ils refusent d’apprendre, laissant aux enseignants un sentiment
d’impuissance et de découragement les menant à s’agiter pédagogiquement,
parfois aux limites de l’absurde. C’est en convoquant l’usage de la
littérature que Jessica Vilarroig questionne cet écueil classique de la vie
scolaire contemporaine et façonne son expérience d’enseignante dont elle livre
ici certains aspects frappants. Elle en tire profit pour donner chair à la
souffrance psychique et à la révolte des adolescents, mais aussi pour renvoyer
les enseignants à leurs postures et éclairer les impasses pédagogiques dans
lesquelles les élèves tentent de les pousser. Enfin, toujours en puisant dans
la littérature sa réflexion, l’auteure propose des outils qui permettent
d’enclencher une mise en mouvement dialectique au service de la créativité de
l’enseignement, mais aussi de la rigueur nécessaire à toute élaboration de la
pensée de l’élève. À travers une réflexion riche et exigeante, Les refus
d’apprendre expose un geste pédagogique juste pour qu’apprendre ait du sens,
et rend hommage aux adolescents et à leur puissance d’opposition, comme autant
de promesses d’avenir.
leur opposition. Les apprentissages scolaires les horripilent, les ennuient,
les effraient. Ils refusent d’apprendre, laissant aux enseignants un sentiment
d’impuissance et de découragement les menant à s’agiter pédagogiquement,
parfois aux limites de l’absurde. C’est en convoquant l’usage de la
littérature que Jessica Vilarroig questionne cet écueil classique de la vie
scolaire contemporaine et façonne son expérience d’enseignante dont elle livre
ici certains aspects frappants. Elle en tire profit pour donner chair à la
souffrance psychique et à la révolte des adolescents, mais aussi pour renvoyer
les enseignants à leurs postures et éclairer les impasses pédagogiques dans
lesquelles les élèves tentent de les pousser. Enfin, toujours en puisant dans
la littérature sa réflexion, l’auteure propose des outils qui permettent
d’enclencher une mise en mouvement dialectique au service de la créativité de
l’enseignement, mais aussi de la rigueur nécessaire à toute élaboration de la
pensée de l’élève. À travers une réflexion riche et exigeante, Les refus
d’apprendre expose un geste pédagogique juste pour qu’apprendre ait du sens,
et rend hommage aux adolescents et à leur puissance d’opposition, comme autant
de promesses d’avenir.
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