Immersion réciproque, Apprentissages et enjeux didactiques en contexte bi-plurilingue
EAN13
9782889305322
Éditeur
Alphil-Presses universitaires suisses
Date de publication
Collection
Transmission des savoirs
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Immersion réciproque

Apprentissages et enjeux didactiques en contexte bi-plurilingue

Alphil-Presses universitaires suisses

Transmission des savoirs

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782889305322
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    • Fichier PDF, libre d'utilisation
    21.99

Autre version disponible

« Les principaux objectifs des programmes d’immersion réciproque sont d’aider
les deux groupes d’élèves à atteindre des niveaux supérieurs de compétence
académique et bilingue, de développer l’estime de soi et de promouvoir des
attitudes interculturelles positives. »
L’enseignement bilingue est considéré comme une approche efficace pour
apprendre une langue étrangère. Mais il existe presque autant de manières de
l’appliquer qu’il existe de projets dans le monde. L’immersion réciproque est
un type de dispositif particulier puisqu’il prévoit un enseignement en deux
langues pour des classes composées d’élèves de deux communautés linguistiques
distingues. Il en résulte des modalités intéressantes, comme la possibilité
d’apprendre par les pairs, et des enjeux didactiques spécifiques, notamment
liés à la présence des deux langues dans et en dehors de la classe.
Cet ouvrage tente d’éclairer non seulement la question de l’efficacité d’un
tel dispositif pour le développement des ressources linguistiques et
disciplinaires (en l’occurrence, en mathématiques) des élèves, mais aussi la
question d’une didactique spécifique à l’enseignement bilingue, en particulier
à l’immersion réciproque.
S'identifier pour envoyer des commentaires.