Livre des subtilités des créatures de diverses natures - Physica
EAN13
9782914338486
Éditeur
Les Grégoriennes
Date de publication
Langue
français
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Livre des subtilités des créatures de diverses natures - Physica

Les Grégoriennes

Livre numérique

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    19.99
« La nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles. »
C'est dans ce monde de « correspondances » que nous introduisent les deux
seuls livres de médecine du XIIe siècle, œuvres de sainte Hildegarde de
Bingen.

Les « confuses paroles », les « subtilités » de la nature, Hildegarde de
Bingen les connaît bien, dans toute la diversité d'une cosmologie qui scrute
sans cesse les relations entre macrocosme et microcosme, entre la nature et
l'homme. Il en résulte une thérapeutique qui peut surprendre le lecteur
moderne dans son expression mais qui sait tirer parti de toutes les ressources
de la nature et dont la valeur a été reconnue, expérimentée même, de nos jours
- parfois de façon abusive à partir de traductions imprécises faisant l'objet
de publications vendues à des millions d'exemplaires.

Cette médecine est héritière de la tradition antique, avec les qualités
définies par le corpus hippocratique et l'importance accordée aux humeurs.
Mais ces textes s'inscrivent aussi dans une révélation inspirée, celle des
visions de l'abbesse de Bingen, telle qu'elle apparaît dans la puissance des
images poétiques du Livre des œuvres divines et du Scivias.

Le présent ouvrage regroupe les deux livres consacrés au monde végétal dans le
Livre des subtilités des créatures de diverses natures, connu aussi sous le
titre plus ramassé mais moins évocateur de Physica : Les plantes (Livre I) et
Les arbres (Livre III).

Bernard Verten, enseignant en lettres classiques, a déjà traduit pour les
éditions Grégoriennes des œuvres d'un autre grand saint médiéval ayant vécu un
siècle après Hildegarde de Bingen,saint Bonaventure. Il propose ici non une
simple traduction mais un parcours guidé de l'univers botanique de sainte
Hildegarde, s'appuyant sur les connaissances les plus récentes du texte et
s'efforçant de répondre aux interrogations du lecteur par un ensemble de
remarques, notes et lexiques.

Après un diplôme en sciences naturelles, Monique Ariello-Laugier a fait le
choix d'un parcours artistique orienté vers la peinture et la gravure. Ce
double intérêt pour l'art et la botanique lui a permis d'illustrer cet ouvrage
par des planches couleurs dont les qualités s'associent parfaitement à l'œuvre
de sainte Hildegarde.
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