L’émergence de la médecine scientifique, Sciences et philosophie
EAN13
9782919694068
Éditeur
Matériologiques
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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L’émergence de la médecine scientifique

Sciences et philosophie

Matériologiques

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782919694068
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Une réflexion philosophique sur la médecine

Conçu dans une perspective historique longue, le développement de la médecine
semble marqué par la coexistence en son sein d’une urgence à laquelle il faut
répondre et d’un manque auquel il faut remédier. Cette urgence, c’est celle du
soin à prodiguer à celui qui souffre, ici et maintenant, pour que justement
cette souffrance cesse. Ce manque, c’est celui d’une connaissance objective
qui permettrait de comprendre les mécanismes des maladies afin d’y mettre un
terme, de soigner les souffrances qu’elles occasionnent en connaissance de
cause. Or, c’est bien la reconnaissance conjointe de cette urgence et de ce
manque qui peuvent expliquer pourquoi les espoirs, tantôt mesurés, tantôt
immenses, mis en la médecine ont si souvent été déçus : si « le salut du
malade passe par la science » (per scientiam ad salutem ægroti) et que la
science fait défaut, quel salut pour le malade ? D’où l’injonction faite à
l’art médical, tout au long de son histoire, de se fonder sur une connaissance
du normal et du pathologique ou, encore plus radicalement, celle faite à la
médecine de devenir scientifique. Ainsi seulement, pensait-on et pense-t-on
encore aujourd’hui, pourrait-on garantir avec certitude tout à la fois
l’exactitude du diagnostic, la fiabilité du pronostic et l’efficacité de la
thérapeutique, idéal méthodologique admirablement capturé par une maxime
positiviste fameuse : « science d’où prévoyance, prévoyance d’où action ».
C’est l’écart entre cet idéal – ou ce rêve – méthodologique et le
développement historique effectif de la médecine que les articles réunis dans
ce volume contribuent à éclairer.

Un ensemble d'articles qui se penchent sur différentes facettes de la médecine
scientifique telles que son idéal, sa méthodologie, son approche, ses limites,
son évolution

EXTRAIT

De leur côté, les médecins praticiens avaient eux aussi leurs propres soucis.
L’enseignement médical mettait l’accent sur deux manières de prendre de bonnes
décisions cliniques : la médecine était à la fois une science et un art. Or,
ni la science ni l’art ne fournissaient de base solide à la décision clinique.
La science médicale dérivait des sciences fondamentales traditionnellement
enseignées dans les facultés de médecine, sciences de laboratoire comme
l’anatomie et la physiologie. Lorsqu’il fallait appliquer cette science au lit
du malade, l’art prenait le dessus. Cet art était enseigné avec autorité par
d’éminents cliniciens qui guidaient un apprentissage de plusieurs années.

À PROPOS DES AUTEURS

Anne Fagot-Largeault, MD, PhD, docteur ès lettres, est professeur au Collège
de France, chaire de philosophie des sciences biologiques et médicales. Sous
sa direction, plusieurs auteurs ont participé à la rédaction de cet ouvrage :
Jean-Paul Amann, Christian Brun-Buisson, Sir Iain Chalmers, Harris Cooper,
Pierre Corvol, Jeanne Daly, Claude Debru, Élodie Giroux, Hee-Jin Han, Jean-
Claude K. Dupont, Alain Leplège, Alfredo Morabia, Olivier Steichen, Zbigniew
Szawarski, Ulrich Trölher et Larry V. Hedges.
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