Traité des passions de l'âme
EAN13
9789999999465
Éditeur
NumiLog
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Traité des passions de l'âme

NumiLog

Livre numérique

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L'ORDRE ET LE DÉNOMBREMENT DES PASSIONS

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ART. 53. L'admiration.

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Lorsque la première rencontre de quelque objet nous surprend, et que nous le
jugeons être nouveau, ou fort différent de ce que nous connaissions auparavant
ou bien de ce que nous supposions qu'il devait être, cela fait que nous
l'admirons et en sommes étonnés. Et parce que cela peut arriver avant que nous
connaissions aucunement si cet objet nous est convenable ou s'il ne l'est pas,
il me semble que l'admiration est la première de toutes les passions. Et elle
n'a point de contraire, à cause que, si l'objet qui se présente n'a rien en
soi qui nous surprenne, nous n'en sommes aucunement émus et nous le
considérons sans passion.



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ART. 54. L'estime et le mépris, la générosité ou l'orgueil, et l'humilité ou
la bassesse.

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À l'admiration est jointe l'estime ou le mépris, selon que c'est la grandeur
d'un objet ou sa petitesse que nous admirons. Et nous pouvons ainsi nous
estimer ou nous mépriser nous-mêmes : d'où viennent les passions, et ensuite
les habitudes, de magnanimité ou d'orgueil et d'humilité ou de bassesse.

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ART. 55. La vénération et le dédain.

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Mais quand nous estimons ou méprisons d'autres objets que nous considérons
comme des causes libres capables de faire du bien ou du mal, de l'estime vient
la vénération, et du simple mépris le dédain.

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Art. 56. L'amour et la haine.

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Or, toutes les passions précédentes peuvent être excitées en nous sans que
nous apercevions en aucune façon si l'objet qui les cause est bon ou mauvais.
Mais lorsqu'une chose nous est représentée comme bonne à notre égard,
c'est-à-dire comme nous étant convenable, cela nous fait avoir pour elle de
l'amour ; et lorsqu'elle nous est représentée comme mauvaise on nuisible, cela
nous excite à la haine.

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ART. 57. Le désir.

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De la même considération du bien et du mal naissent toutes les autres
passions, mais afin de les mettre par ordre, je distingue les temps, et
considérant qu'elles nous portent bien plus à regarder l'avenir que le présent
ou le passé, je commence par le désir. Car non seulement lorsqu'on désire
acquérir un bien qu'on n'a pas encore, ou bien éviter un mal qu'on juge
pouvoir arriver ; mais aussi lorsqu'on ne souhaite que la conservation d'un
bien ou l'absence d'un mal, qui est tout ce à quoi se peut étendre cette
passion, il est évident qu'elle regarde toujours l'avenir.

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